Bibliothèques de rue

Avez-vous déjà aperçu des petites cabanes de livres en avant des maisons ou des petits commerces? Ce sont des bibliothèques de rue. Le concept est simple et génial : vous prenez un livre, vous donnez un livre. Vous ne savez plus quoi faire des livres de votre bibliothèque? Au lieu de les jeter, pourquoi ne pas aller les porter dans des bibliothèques de rue et en profiter pour voir s’il n’y a pas un livre qui vous intéresse? On y trouve de tout, vraiment! Ça vaut la peine d’aller fouiner régulièrement.

DSCN0575[1]

Et s’il n’y a pas de bibliothèque de rue près de chez vous, pourquoi ne pas en construire une et la mettre devant votre maison? Qui sait, des trésors viendront peut-être s’y réfugier!

Voici quelques adresses de bibliothèques de rue. Vous en avez croisé une? Écrivez-moi son emplacement à bibliomaniaque@gmail.com pour que je garde la liste à jour!

DSCN0574Sherbrooke

Rue Island

Rue London

Rue Fulton

Rue Thibault

Rue Dunant

Val d’Or

524, rue Alcide Boudreau

158, rue Dorion

1233, 4e rue

45, avenue Dufour

281, rue Massicotte

364, sentier des Fougères

469, route 111

675, route des Campagnards

113, rue St-Laurent

104, avenue Perreault

116, rue Pierre

188, rue Poulin

120, rue Jean-Pierre

470, 6e rue

3219, chemin Sullivan

1895, rue St-Denis

700, rue du Ruisseau

1718, rue des Pins

560, 6e avenue

Balthazar Café

Pour plus d’informations sur les bibliothèques de rue de Val d’Or, je vous invite à joindre le groupe Facebook juste ici.

St-Jérôme

Boulangerie Deux gars dans l’pétrin (page Facebook juste ici) parce que « comme disait Georges Danton (home politique et révolutionnaire français), « après le pain, l’éducation est le premier besoin du peuple » » (merci à l’un des propriétaires de la boulangerie pour cette belle citation!)

Val-David

Artère principale, près de l’Office du Tourisme

Montréal

185, rue St-Viateur ouest

Vous pouvez voir la page Facebook de cette Givebox juste ici (prendre note que celle-ci n’est plus à jour depuis décembre 2015).

Les Croque-livres 

Dans le même principe que les bibliothèques de rue, les croque-livres sont de petites maisonnettes qui accueillent des livres à prendre et à donner, mais qui s’adressent aux jeunes. Le réseau est très étendu. Pour avoir l’adresse du croque-livre le plus près de chez vous, rendez-vous sur le site internet juste ici! Vous pouvez même adopter votre Croque-Livre et l’inscrire sur la carte interactive pour le faire connaitre!

À vos marques, prêt, partagez! 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s