Top 5 des livres que je voudrais voir au cinéma

J’aime les adaptations cinématographiques pour le plaisir de voir en images des mots que j’ai pris plaisir à m’imaginer le temps de centaines de pages. Bien que certaines adaptations s’éloignent de la vision que je m’étais imaginée, je prends plaisir à voir ce que d’autres lecteurs imaginent d’une lecture que j’ai moi-même pris plaisir à poursuivre. Je vous partage donc mon top 5 des livres que j’aimerais voir adaptés au cinéma.

(Comme je suis une balance, je suis incapable de prendre une décision. L’ordre est donc tout à fait aléatoire. Vous pouvez aussi cliquer sur chacun des titres pour accéder à la fiche détaillée sur le site des Libraires.)

Sept jours pour une éternité…, Marc Lévy

Cette histoire d’amour incroyable entre le démon et l’ange ferait un magnifique film romantique (un peu comme la plupart des Lévy, mais celui-ci serait vraiment mon premier choix). Je le verrais bien en noir et blanc, pour nous rappeler que l’amour est aveugle.

Boo, Neil Smith

Ce récit écrit sous la forme d’un roman policier s’adapterait facilement au cinéma et nous permettrait d’avoir la vision de quelqu’un d’autre sur ce qu’est la vie dans l’au-delà. Les différents déplacements entre la vie et « l’après-vie » ajouteraient un rythme intéressant au film. Toutefois, j’éliminerais beaucoup d’actions quant à moi un peu futiles.

Le bonheur a la queue glissante, Abla Farhoud

Le magnifique récit d’une femme immigrante qui ne réussit pas à s’adapter dans son nouveau pays, malgré l’ancrage de ses enfants. Un film sous le point de vue de la narratrice, avec une vision lumineuse du destin d’une immigrante qui profite tout de même du bonheur que vivent ses enfants. Les ingrédients pour un drame fort intéressant et d’actualité.

La part de l’autre, Éric-Emmanuel Schmitt

Deux histoires en parallèle sur le destin d’Adolf Hitler. Et s’il avait été accepté à l’Académie des Beaux-Arts? Il est intéressant de voir le destin que lui donne l’auteur, et de le voir mis en images au cinéma rendrait le principe de l’histoire d’autant plus intéressant. Un drame historique qui nous ferait voir l’Histoire autrement.

Jeanne Moreau a le sourire à l’envers, Simon Boulerice

Une histoire au sujet tabou (l’anorexie masculine), mais à l’aspect humoristique. Je suis tombée amoureuse du protagoniste, je ne peux donc m’empêcher de vouloir le voir sur mon écran. Une comédie dramatique à la Xavier Dolan qui attirerait les plus grands amateurs de cinéma québécois.

Et vous, quel(s) livre(s) voudriez-vous voir au cinéma?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s