Pourquoi j’aime relire des œuvres que j’ai déjà lues?

J’ai récemment relu un roman que j’avais dévoré l’année dernière et j’en suis venue à me questionner sur les raisons qui me poussent à relire une œuvre. Au nombre élevé de publications qui voient le jour dans nos librairies chaque année, pourquoi prendre le temps de relire un livre qu’on a déjà lu?
Pour porter attention à des détails nouveaux
Chaque fois qu’on lit une œuvre, notre attention est attirée par des détails différents. Certains éléments de l’histoire peuvent avoir été mal compris, certains sous-entendus de l’auteur peuvent avoir été oubliés. C’est pertinent de relire une œuvre pour saisir des détails qui seraient passés inaperçus lors d’une première lecture. Je trouve par exemple plaisant de relire une œuvre illustrée et de porter une attention plus particulière aux images afin de saisir leur importance. Lors d’une première lecture, je suis tellement curieuse de connaitre l’histoire qu’il m’arrive de faire fi de certains éléments.
Pour avoir une nouvelle interprétation
Relire une œuvre qu’on a lue quelques années plus tôt est toujours bénéfique. Le lecteur a une grande influence sur la lecture qu’il fait. Lire Le Petit prince à 15 ans et le relire à 30 ans, ce n’est pas la même chose. On voit l’histoire différemment, on fait des liens avec notre lecture passée, on revoit notre perception évoluer.
Pour revivre des émotions
J’ai dernièrement relu Eux de Patrick Isabelle. D’accord, je l’avoue, c’était pour en faire un travail, mais je ne le regrette pas! C’est une œuvre que j’aurais relue un jour ou l’autre. Il y a des livres qui nous ont fait vivre des émotions incroyables. Que ce soit de l’angoisse, de l’incompréhension face à une situation, de l’amour, de la tristesse… Ce sont toutes des émotions qui, lors d’une relecture, nous reviennent. Même si on connait l’histoire. Même si on sait quel sera le dénouement. Les mots de l’auteur réussissent à nous toucher à nouveau, parfois d’une manière différente.
Parce que j’ai une mémoire de poisson rouge…
Je lis des tonnes d’œuvres et je dois avouer qu’il m’arrive d’en oublier l’histoire. Je vois le livre sur les étagères de ma bibliothèque et je sais qu’il m’a fait vivre de bons moments, mais je ne saurais plus résumer l’essentiel du récit. Je me permets donc à l’occasion d’y replonger avec autant de plaisir que la première fois.
Je pourrais vous donner encore et encore des raisons qui me poussent à choisir une œuvre que j’ai déjà lue dans ma bibliothèque. Le plaisir de lecture reste le même, et parfois évolue. Comme nous changeons, le lecteur en nous change aussi et influence notre interprétation des œuvres qui nous tombent sous la main. On revisionne des films sans se poser de questions. Alors pourquoi ne pas prendre le temps de se replonger dans un bon livre qui nous a marqué? Et vous, vous arrive-t-il de relire des œuvres? Pourquoi?
La saga Hush Hush… J’adore la relire! Et puis sinon les romans de Colleen Hoover, que j’adore, comme Ugly Love et/ou Maybe Someday qui m’ont totalement bouleversé! Et mon autre chouchou qui est « Tes mots sur mes lèvres » de Katja Millay!
Les émotions que je retrouve à chaque relectures, les personnes, l’univers…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est si plaisant de revivre ces émotions!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ca m’arrive, même si cela fait longtemps.
L’œuvre que j’ai le plus relue, c’est probablement « Le Seigneur des Anneaux » (trois fois en un an, tous les tomes), ou bien « Harry Potter » (à chaque fois qu’un tome sortait, je relisais les précédents tomes – mais à partir du 5ème, j’ai décidé de ne lire que le tome ou les deux tomes précédents).
J’aimeAimé par 1 personne
Wow, trois fois en un an tous les tomes!
Et les Harry Potter je crois que c’est un des livres que les gens ont le plus tendance à relire!
J’aimeAimé par 1 personne
Eh oui, et j’avais 11 ou 12 ans à ce moment-là ^^
C’est bien vrai, et je pense qu’avoir grandit avec Harry et ses amis est l’une des raisons pour lesquelles tant de gens relisent cette saga 🙂
J’aimeAimé par 1 personne