Mes défis littéraires de 2017

Cette année, plutôt que me donner des résolutions que je ne tiendrai probablement pas, j’ai décidé de me lancer des défis littéraires. Comme je sors peu de ma zone de confort, je tenterai, en 2017, de mettre un peu de piquant dans ma vie littéraire.

Premier défi : lire un Harry Potter

Sacrilège, je n’ai jamais lu de Harry Potter. Je me rappelle avoir reçu le premier tome quand j’étais au primaire, mais je n’ai jamais passé au travers. Je vous avouerais même que ce n’est qu’à la fin 2016 que j’ai fini par visionner tous les films. Cette année j’aimerais donc me lancer dans la lecture d’au moins un tome.

Deuxième défi : lire 1000 pages en 50 heures.

Un défi littéraire très populaire court un peu partout sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire celui du « weekend à 1000 ». Ce dernier a été lancé par une blogueuse (dont le nom m’échappe malheureusement. Si vous le savez, écrivez-le en commentaire), et plusieurs lecteurs y participent religieusement. Bien que je lise beaucoup, 1000 pages me semble vraiment énorme et je doute de réussir. C’est pourquoi je me lance ce défi pour 2017!

Troisième défi : Me laisser surprendre par une « suggestion mystère des Libraires »

Sur le site Les libraires, il est possible de passer une commande mystère. Ce sont les libraires eux-mêmes qui choisiront le roman à nous envoyer selon le montant (20$, 40$ ou 60$) que l’on désire mettre. Et pour ajouter du piquant, je ne prendrai pas la peine de préciser mes gouts littéraires. En espérant que la surprise sera au rendez-vous!

Quatrième défi : Lire toutes les œuvres de Nelly Arcan

Arcan est une auteure qui me fascine. C’est le genre de personne que j’aime tenter de comprendre au-delà de sa plume. Il me reste deux œuvres à découvrir de l’auteure (Burqa de chair et Folle), et j’aimerais bien les lire cette année. J’aurai ainsi toute l’œuvre de Nelly Arcan dans ma bibliothèque. J’aimerais aussi prendre le temps de lire les nouvelles disponibles sur son site internet.

Cinquième défi : Lire une sortie 2017

Ma pile à lire s’accumule et beaucoup de livres datent de quelques années. Je lis donc davantage des livres parus les années passées que les nouveautés. De plus, étant donné que je ne travaille plus dans une librairie, j’achète beaucoup moins de livres, et surtout de nouveautés. Je veux donc, cette année, me procurer une sortie de 2017 et la lire pendant qu’elle est encore chaude!

Sixième défi: Emprunter des livres à la bibliothèque

Je vous avoue que je ne suis vraiment pas le genre de personne attirée par les bibliothèques (ou en fait, je ne le suis plus… J’adorais trainer dans les bibliothèques quand j’étais petite!) Les livres manipulés par plein de personnes, les pages jaunies au coin cornés… C’est cette image que j’ai d’une bibliothèque. Pourtant, c’est LA solution par excellence quand on veut limiter son budget tout en continuant de lire. En 2017, je me donne donc le défi d’aller faire ma carte de bibliothèque et d’y emprunter des livres. Qui sait, peut-être retomberai-je en amour avec ce lieu de souvenirs d’enfance!

Ce sont mes six défis pour l’année 2017. Je me laisserai peut-être tenter par des défis lancés par des blogueurs sur Facebook ou Instagram, qui sait! Et vous, quel sera votre défi (ou quels seront vos défis) littéraire pour l’année 2017?

10 Comments on “Mes défis littéraires de 2017”

  1. Avez-vous réussi tous vos défis ? Étant moi-même bibliothécaire, je suis curieuse de savoir si vous avez finalement votre carte de bibliothèque ! P.S, la bibliothèque, c’est aussi plein de nouveautés que vous pourriez être la première à emprunter 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s