Comment je choisis mes romans?

Être dans une librairie ou dans une bibliothèque (virtuelle ou réelle) avec la mission de choisir sa prochaine lecture, c’est tout un défi! Chaque lecteur a une attirance pour certains détails plus que d’autres. J’aime croire qu’on est attiré par un livre comme on l’est pas l’amour. Après tout, c’est une relation de quelque temps qui nous attend une fois l’œuvre choisie!

Même si je suis une lectrice très curieuse et que j’aime qu’on me fasse découvrir de nouveaux genres et de nouveaux auteurs, quand c’est à moi de choisir le roman, sans influence extérieure, je suis assez exigeante!

Au premier coup d’œil

Ce qui m’attire – ou me repousse – quand je fouine sur les étagères, c’est principalement la couverture et le nombre de pages. Je n’ai pas de critères précis pour une couverture. C’est un coup de foudre, tout simplement! Pour ce qui est du nombre de pages, je suis rarement attirée par un roman avec un nombre élevé de pages. J’aime me lancer dans plusieurs livres différents, donc m’imaginer passer des semaines dans un même univers, je me décourage un peu… Il m’arrive bien sûr de me plonger dans des romans plus longs, mais il m’auront été fortement conseillés ou donnés!

Les détails du deuxième coup d’œil

Lire beaucoup me permet de connaitre certains auteurs et certaines maisons d’édition, donc d’être plus attirée vers ceux-ci. Quand j’aime un auteur ou une maison d’éditions, j’ai tendance à vouloir en découvrir davantage. J’ai notamment un gros coup de cœur pour la collection jeunesse de Leméac et de Québec Amérique. Du côté adulte, j’aime beaucoup les éditions Stanké et Le cheval d’aout. Et, je ne pourrais faire un tour dans une librairie sans jeter un coup d’œil aux Boulerice, Arcan et Beigbeder!

Le coup d’œil final

Après avoir eu le coup de foudre pour une couverture de roman ou avoir été attirée par la nouveauté d’un de mes auteurs ou éditeurs préférés, je prendrai bien évidemment le temps de lire la quatrième de couverture. La plume de l’auteur, la description du personnage, les actions qui se présentent, tous des détails qui confirmeront – ou infirmeront – mon coup de foudre. J’ai un faible pour les œuvres dramatiques, réelles, l’autofiction et les thématiques de maladies mentales. Je suis aussi une lectrice infatigable de littérature jeunesse.

Et vous, comment choisissez-vous vos romans?

2 Comments on “Comment je choisis mes romans?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s