Trans

Samuel Champagne, Éditions de Mortagne, Montréal, 2017, 330 pages.

Samuel Champagne, auteur de plusieurs romans chez les Éditions de Mortagne, dont trois pour la Collection Tabou, nous partage dans ce livre son parcours vers la transsexualité. Né dans le corps d’une fille, Samuel Champagne a toujours ressenti ce malaise au fond de lui. Ce n’est qu’une fois adulte qu’il a assemblé toutes les pièces du casse-tête et entamé son cheminement vers la transsexualité.

« Je tiens à ajouter, cependant, qu’il y a autant d’histoires que de personnes trans » (Trans, p.328).

J’ai adoré la plume de Samuel Champagne dans les romans Garçon manqué et Recrue. L’auteur a le don de nous attacher à ses personnages qui dégagent beaucoup de sensibilité et d’humanité. Quand j’ai appris qu’il avait écrit un livre sur SON histoire, je m’y suis beaucoup intéressée. Et j’avais beaucoup d’attentes. Peut-être un peu trop même.

Le livre n’a pas été une totale déception. Il serait presque impoli de l’affirmer considérant que c’est une histoire vraie. Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs. Certains passages descriptifs et sur des moments de la vie de l’auteur ne m’intéressaient pas. Je ne veux pas ici insinuer que sa vie est ennuyante, mais plutôt que je n’ai pas vu l’intérêt de ces extraits dans le livre. Si ces moments ont permis à Samuel Champagne de mieux comprendre le chemin inconscient qu’il a parcouru vers la transsexualité, tant mieux! Mais en tant que lectrice, j’ai eu l’impression de trop entrer dans sa vie privée. Son récit remontait à trop loin dans sa jeunesse pour moi.

Une fois que Samuel Champagne a pris sa décision, que nous sommes entrés dans toute la paperasse que demandent les changements et les opérations, j’ai mieux apprécié le livre. Celui-ci m’a fait réaliser à quel point ce genre de décision est difficile à prendre, mais demande aussi une énorme patience et beaucoup de volonté. Les démarches sont longues, les chemins sont sinueux et ce n’est pas tous les intervenants qui sont favorables à ces changements. Samuel Champagne a rencontré de nombreux médecins et psychologues qui ne voulaient pas l’aider.

Bien que le récit comporte quelques longueurs, c’est un livre intéressant qui nous permet de mieux comprendre la transsexualité. À quels changements font face ces hommes et ces femmes? Quelles décisions doivent-ils-elles prendre? À quelles difficultés sont-ils-elles buté-e-s? Plus on met sur la table de livres, de films ou d’émissions sur le sujet, plus on apprendra à la population qu’il est nécessaire de s’ouvrir aux autres et que c’est en comprenant qu’on peut mieux soutenir.

Pour commander le roman et encourager les librairies indépendantes du Québec, cliquez ici!

« Être transsexuel ne te donne pas raison sur tout, ne te rend pas plus apte à résoudre des équations mathématiques complexes. Il y a plein de choses qu’être trans ne te donne pas. Ce que tu gagnes, par contre, c’est une vision du monde différente et, pour certains, un désir presque irrépressible de faire changer les choses » (Trans, p.13).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s