Les Zurbains

Crédit photo: Jean-Charles Labarre | Spinprod

Dernièrement, j’ai assisté à une représentation de la troupe de théâtre les Zurbains avec des élèves de troisième secondaire. Ce fut ma première expérience et j’ai été très surprise. Les pièces, écrites par des élèves du secondaire, ont un petit quelque chose d’authentique. Il est intéressant de voir leur imagination, leurs sentiments et leurs questionnements joués sur une scène. Quelle belle expérience ce devait être pour ceux qui ont été choisis pour faire le stage et travailler leur texte en compagnie d’auteurs et de comédiens! Les décors très éclectiques donnent une touche dynamique à la pièce. Il faut beaucoup d’imagination pour comprendre à quoi servent chacun des éléments, mais c’est aussi un élément impressionnant avec lequel les comédiens jouent de manière efficace entre les différentes pièces. Travailler avec les Zurbains, soit en demandant aux élèves d’écrire un texte et d’interpréter ce qu’ils ont écrit en groupe ou aller voir une des représentations de la troupe pour en discuter par la suite, c’est rendre les apprentissages concrets, mais aussi montrer aux élèves ce qu’ils sont capables de faire. Pour plus d’informations sur le fonctionnement de cette troupe ou pour vous lancer dans l’aventure avec vos élèves, cliquez ici!

Du côté des élèves, les avis ont été assez partagés. Comme les pièces ont été écrites par des jeunes de leur âge et que la troupe les Zurbains s’adresse principalement à eux, il est intéressant d’avoir leur avis. Je vous présente donc ce qu’ils en ont pensé.

« Pour les accessoires de jeu, il y avait beaucoup de mouvements étourdissants qui retenaient notre attention autre que sur l’endroit idéal. […] Par contre, les histoires écrites par les adolescents étaient d’une splendeur spectaculaire et d’une richesse de vocabulaire tel un grand écrivain. Ces adolescents ont un futur riche dans le domaine de l’écriture! » 

« J’ai bien aimé la pièce, car c’est étonnant de voir une pièce montée et réalisée par des adolescents alors que ceux-ci ne montrent pas beaucoup d’intérêt pour le théâtre. » 

« J’ai trouvé que les textes étaient bons, mais certains comédiens n’étaient pas extraordinaires. »

« J’ai été surprise de voir que des jeunes de mon âge pouvaient écrire des textes si ressentis, si vrais qu’on y croirait un instant. »

« La pièce principale qui mettait en scène un bénévole et une grand-mère perdue manquait d’action et d’originalité. Cependant, les autres pièces étaient bonnes. » 

« J’ai bien aimé la pièce de théâtre parce qu’elle a été écrite par des adolescents et faite pour des adolescents alors on comprend mieux le langage et on aime plus cela parce que c’est écrit par des ados. » 

« J’ai vraiment apprécié la pièce, très instructive. On peut apprendre que les jeunes peuvent se soucier de gros problèmes dans le monde. »

« Le fait qu’un théâtre ait fait confiance à un groupe d’adolescents pour écrire un texte donne de l’espoir aux autres adolescents. »

« Même si le spectacle est écrit par des adolescents, c’est un spectacle intéressant et divertissant pour toute la famille. » 

« On a bien aimé les pièces, car c’était vraiment original et différent. […] Cependant, parfois les changements de pièce nous mélangeaient. » 

« Parfois drôle, parfois touchante à faire saigner le cœur, cette pièce nous a captivés du début jusqu’à la fin. » 

« Les Zurbains nous ont apporté un sentiment de bonheur et de reconnaissance puisque la pièce a été écrite par des adolescents comme nous. » 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s