Raconte-moi un souvenir

Ce projet, qui s’adresse aux élèves de 1re secondaire, est construit à partir de l’album d’Yves Nadon et Manon Gauthier, Grand-mère elle et moi. J’ai choisi celui-ci, car il est très intéressant pour travailler le vocabulaire. On y trouve de beaux champs lexicaux de même que quelques synonymes et procédés de reprise.

Intentions didactiques

Le but derrière ce projet est de travailler le vocabulaire avec les élèves. Après avoir vu les notions sur le champ lexical et la reprise d’informations, ils pourront mettre en application leurs apprentissages avec ce projet qui travaille l’écoute et l’écriture.

Déroulement

*Bien noter que la séquence ne comprend pas les notions à voir. Elles devront avoir été déjà vues avec vos élèves.

La première activité se réalise avec l’album Grand-mère, elle et moi d’Yves Nadon et  de Manon Gauthier. Pendant la lecture de l’album, les élèves devront remplir l’exercice, joint au bas de l’article. Plus d’une lecture pourrait être nécessaire. Personnellement, j’ai fait une première lecture pendant laquelle les élèves ne devaient se concentrer que sur les champs lexicaux, puis une seconde où les élèves se concentraient sur la reprise d’information. Comme il y a quatre champs lexicaux à repérer,  ils pourraient se placer en équipe de deux et repérer chacun deux champs lexicaux pour ensuite échanger leurs réponses.

Cette étape de la séance permet aux élèves de pratiquer leur repérage et de voir s’ils sont capables de trouver les mots qui forment un champ lexical dans un texte.

La deuxième activité est celle d’écriture. Tout d’abord, les élèves doivent prendre connaissance des consignes (jointes au bas de l’article). Ils devront écrire un texte dans lequel sera partagé avec vous un souvenir avec leur famille. Avant d’écrire leur texte, ils doivent trouver leur champ lexical et bâtir celui-ci en faisant ressortir le plus de mots possibles, car ils devront en intégrer cinq à leur texte. Cela se fait au verso de la feuille de consignes.

Ensuite, ils écrivent leur texte. Dans celui-ci, ils doivent faire attention à ne pas répéter un même nom commun deux fois (du moins, autant que possible). Cela leur fera travailler la reprise d’information. Au verso de la feuille de consignes, ils doivent noter les différents procédés de reprise qu’ils auront utilisés. À cette étape, j’ai remarqué que plusieurs avaient besoin d’un bon accompagnement, car ils utilisent souvent la reprise intuitivement, notamment en pronominalisant, mais ils ne s’en rendent pas compte. Je les invite donc à trouver les différents pronoms dans leur texte.

Finalement, ils doivent être capables de trouver des synonymes pour trois mots compris dans leur texte. Ils doivent donc choisir trois mots de leur texte et trouver un synonyme pour chacun de ces mots (synonyme qu’ils ne sont pas obligés d’intégrer, considérant la longueur du texte). Cela m’a permis de voir s’ils avaient bien compris ce qu’était un synonyme.

Exemple de texte

Voici un exemple que j’ai fourni à mes élèves afin qu’ils aient une idée de ce qu’ils devaient faire. En gras se retrouvent les mots de mon champ lexical, la cuisine.

Un de mes meilleurs souvenirs avec mon père est lorsque nous cuisinions tout l’après-midi. C’est un peu grâce à lui si la cuisine est une de mes passions aujourd’hui. La recette que nous aimions le plus préparer était de la sauce à spaghetti. Elle était tellement délicieuse! Nous avions l’habitude, mon père et moi, de prendre un bol de sauce et de le manger, comme ça, à la cuillère, avec du fromage. J’en garderai toujours une douce trace dans ma mémoire.

Les procédés de reprise :

La cuisine reprend Cuisinions le type est Nominalisation 

Lui reprend Père le type est Pronominalisation 

Elle reprend Sauce à spaghetti le type est Pronominalisation

Le reprend Bol de sauce le type est Pronominalisation 

Nous reprend Mon père et moi le type est Pronominalisation 

Trace reprend Souvenir le type est Synonyme 

Les mots pour lesquels il serait possible de trouver un synonyme :

Manger = Déguster

Souvenir = Trace

Père = Paternel ou Papa

Passion = Passe-temps

Délicieuse = Bonne

 

Documents

CONSIGNES (Raconte-moi un souvenir)

EXERCICE (Raconte-moi un souvenir)

EXERCICE CORRIGÉ (Raconte-moi un souvenir)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s