Des livres qui laissent… indifférent?

Vous arrive-t-il de lire des livres qui ne vous font rien ressentir? Qui vous laissent indifférent? Qui ne vous touchent pas? Même si le sujet ou la plume « devrait » le faire? Eh bien moi, oui.

Je viens de terminer de lire Déposer Carole de Pierre Drouin et j’en suis presque soulagée. Mon propos ici ne signifie pas que je n’ai pas aimé le livre ou la plume de l’auteur. Au contraire. L’histoire, qui je dirais est un voyage initiatique, est très philosophique. La plume de l’auteur est quant à elle poétique et chaque mot semble longuement réfléchi pour porter le plus de sens possible. Malgré tout, j’avais hâte que ma lecture finisse.

Lorsque je lis (si ce n’est pas pour le travail), c’est pour me divertir et me faire ressentir des émotions. J’aime travailler mon empathie avec la littérature, me laisser imprégner par les émotions du narrateur ou du protagoniste. Avec cette lecture, je n’ai pas comblé mon besoin de lectrice. J’avais plus l’impression de lire des mots pour lire des mots, comme si mes yeux ne faisaient que survoler les pages. Je n’ai pas embarqué dans le récit, ce qui a rendu ma lecture parfois pénible.

Il y a de ces livres qui tombent sur le mauvais lecteur ou sur le mauvais moment. Je ne crois pas que chaque livre qu’on trouve « bien » parce qu’il correspond à certains de nos critères d’un bon livre (histoire intéressante, belle plume, personnage attachant, etc.) nous rejoigne nécessairement. Le roman ne m’a pas pour autant déçue. Je n’avais aucune attente et je n’ai aucune critique prédominante à lui faire. Il n’était simplement pas fait pour moi (ou pas fait pour moi en ce moment).

Et vous? Est-ce que tous les livres que vous considérez « bons » vous font ressentir quelque chose? Est-ce que les émotions ressenties pendant la lecture sont nécessaires pour vous?

8 Comments on “Des livres qui laissent… indifférent?”

  1. Tout à fait d’accord. Je viens d’abandonner la lecture du Carnet d’Or de Doris Lessing à la 562 ème page… Je me suis aperçue que j’avais enchaîné des mots les 100 dernières, ce que je lisais ne faisait plus aucun sens. J’ai essayé d’accrocher, aussi bien avec les personnages qu’avec l’intrigue, mais rien n’y fait, donc je m’arrête là. Une grosse déception, peut-être n’était-ce pas le bon moment pour moi de découvrir ce roman?

    Aimé par 1 personne

  2. Je comprends ce dont tu parles. Là, je n’ai pas de titre à me venir en tête, mais j’ai déjà eu aucun ressenti à la lecture d’un livre : c’était bien écrit, l’histoire était bonne… Ça avait absolument tout pour me plaire mais non, rien, le néant. Je voulais moi aussi terminer ma lecture au plus vite afin de pouvoir commencer un autre roman, espérant cette fois ressentir quelque chose durant ma lecture. C’est rare mais ça arrive ; c’est une expérience assez déroutante.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s