Alice au pays de la BD

L’œuvre de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles, est une œuvre très connue qui a été adaptée plusieurs fois sous diverses formes (bandes dessinées, albums, films, etc.). Le but de cette séquence didactique est d’ouvrir les horizons des élèves concernant la lecture de cette œuvre, notamment en leur présentant une bande dessinée qui a repris l’histoire d’Alice. Personnellement, nous leur avons présenté la version de Chauvel et Colette qui se démarque beaucoup par ses images très différentes de la version qu’on connait. Il est intéressant de mettre de l’avant les premières réflexions et images qu’ont les élèves de cette œuvre, car beaucoup n’ont en tête que l’adaptation cinématographique de Walt Disney. Pour y arriver, je vous propose de réaliser ce quiz avec les élèves. Vous trouverez les réponses et les explications pour les différentes questions en annexe. 

Le projet principal avec la lecture de cette œuvre est de créer une bande dessinée (soit avec l’aide d’un logiciel ou sur une feuille de papier) dans laquelle les élèves devront démontrer leur compréhension des chapitres qu’ils auront lus. Ils auront donc, par équipe, à lire deux chapitres (idéalement, qui se suivent). Il est important de mentionner aux élèves que les différents chapitres d’Alice ne doivent pas nécessairement être tous lus pour comprendre l’ensemble de l’histoire, puisque tout est merveilleux et se déroule comme dans un rêve. Par la suite, ils choisiront un de ces chapitres pour en faire l’adaptation. Celle-ci devra comprendre les actions principales de même que tous les personnages du chapitre. Vous pouvez trouver l’ensemble de l’oeuvre juste ici.

Afin que chaque élève ait une image plus globale du roman de Lewis Carroll, chaque équipe devra faire un court exposé oral (non évalué) pendant lequel elle présentera les différentes actions ainsi que les personnages qui meublent son chapitre adapté. Chaque élève pourra, à ce moment, noter les informations essentielles dans son cahier.

Rétroaction des élèves

Cette séquence a été réalisée en 2015 avec des élèves de première secondaire en concentration musique et arts. En général, les élèves ont bien apprécié le projet, et surtout ont apprécié découvrir la version originale de ce classique. Ils ont mentionné avoir manqué de temps, c’est pourquoi il vous est proposé de laisser les élèves faire la bande dessinée à la maison. La majorité aurait aussi apprécié pouvoir lire le roman au complet. Il serait alors possible de leur partager les sites sur lesquels on retrouve une version gratuite du roman si l’achat de ce dernier est impossible.

CAHIER_ÉLÈVE (Alice au pays de la BD)

RÉPONSES-EXPLICATIONS (Alice au pays de la BD)

RÉSUMÉ ROMAN (Alice au pays des merveilles)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s