Mes défis littéraires 2018

Comme l’année dernière, je vous reviens avec mes défis littéraires. J’essaierai de sortir à nouveau de ma zone de confort en trouvant des défis qui me lanceront ailleurs. Avant toute chose, je désire faire un court retour sur mes défis de l’année dernière afin de voir s’ils ont été réussis.

Retour sur mes défis de 2017

J’ai réussi la moitié de ceux-ci, c’est-à-dire trois défis sur six. J’ai lu non pas un, mais deux Harry Potter (d’accord, j’ai terminé le tome 2 en 2018, mais je l’ai commencé en 2017!). Je suis allée assez régulièrement à la bibliothèque au printemps (avec la rentrée littéraire en septembre ma PàL ne cessait de grandir, donc j’ai un peu arrêté) et j’ai lu un très grand nombre de sorties 2017. Pour ce qui est de la suggestion mystère des Libraires, je ne m’y suis pas laissé tenter tout simplement parce que j’avais déjà suffisamment de livres dans mes bibliothèques. Je n’ai pas embarqué dans le « challenge à 1000 » qui est pour moi trop demandant et contraignant. Puis, je n’ai pas lu toutes les œuvres de Nelly Arcan. Par contre, j’en ai lu deux cette année, ce qui complète presque ma collection de cette auteure.

Mes défis pour 2018

Cette année, je suis un peu plus réaliste et me donne moins de défis parce que je veux qu’ils soient vraiment représentatifs de mes désirs et de mes capacités, mais aussi parce que je n’avais pas beaucoup d’inspiration… Je suis beaucoup sortie de ma zone de confort cette année en lisant notamment de la poésie et des recueils de nouvelles, ce qui me rend très fière de mon année littéraire 2017.

Premier défi : découvrir une nouvelle maison d’édition

J’adore connaitre les maisons d’édition et ce qui les distingue. Cette année, j’aimerais lire au moins une œuvre d’un éditeur que je n’ai encore jamais lu. Qui sait, peut-être tomberai-je sous le charme d’un nouvel éditeur?

Deuxième défi : Relire Le Petit Prince

Je suis le genre de personne à la mémoire de poisson qui adore relire des œuvres plus d’une fois. Je pense notamment à Alice au pays des merveilles que je dois avoir lu près de cinq fois dans les dernières années. J’y ai pris un immense plaisir à chaque fois, et je découvrais toujours quelque chose de différent. Cette année, j’aimerais me replonger dans Le Petit prince que je n’ai lu qu’une seule fois quand j’étais une jeune adolescente.

Troisième défi : Assister à un évènement littéraire autre qu’un salon du livre

J’adore assister aux salons du livre. J’ai d’ailleurs découvert celui de Montréal en 2017 et cela deviendra assurément une fin de semaine à réserver chaque année, en plus de celui de l’Estrie. En 2018, j’aimerais assister à un autre évènement littéraire comme le Festival de la bande dessinée de Montréal ou le Festival du texte court à Sherbrooke. Bien entendu, je resterai à l’affut des autres évènements!

Et vous, quels seront vos défis littéraires cette année?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s