Travailler le schéma narratif avec le cadavre exquis

Lors de mon deuxième stage, j’enseignais le schéma narratif à des élèves de première secondaire. J’avais envie de les faire écrire un peu, sans que cela prenne trop de temps. Je voulais surtout que ce soit une activité ludique. J’ai donc pensé au cadavre exquis.

Comment cela fonctionne?

Tout d’abord, l’activité se fait lorsque les élèves savent bien ce que doit contenir une situation initiale, une péripétie, un dénouement et une situation finale. L’enseignant-e inscrit au tableau un élément déclencheur qui sera le point commun de tous les élèves. C’est à partir de celui-ci que chaque élève (ou équipe) écrit sa partie.

La première fois que j’ai réalisé l’activité, les élèves étaient placés en équipes. Ils écrivaient donc un paragraphe tous ensemble. Je donnais à chacune des équipes la partie qu’elle devait écrire. La deuxième fois que j’ai réalisé l’activité, qui était cette année, les élèves travaillent individuellement. J’avais donc donné une partie du schéma à chacune des rangées de la classe.

Et le résultat?

Bien entendu, en mettant toutes les parties ensemble, on se retrouve avec un texte qui se tient plus ou moins, mais qui a permis aux élèves d’écrire un peu et de réviser le schéma narratif. Quand on leur lit le texte, ils trouvent cela assez comique, ce qui rend l’activité plus ludique. Plus on a du plaisir, plus on s’en souvient! Avec le résultat final, on peut demander aux élèves de trouver les éléments essentiels de chacune des parties ou d’améliorer les paragraphes s’il manque quelque chose. Pour travailler l’autocorrection, on peut aussi recopier le texte à l’ordinateur en laissant les erreurs des élèves et leur demander de trouver celles-ci et de les corriger.

Mon verdict

Honnêtement, c’est une activité que je referai certainement si j’enseigne à nouveau en première secondaire. Cette année, mes élèves n’étaient pas assez préparés pour la réaliser, donc je n’ai pas atteint les effets escomptés. La prochaine fois, ils seront un peu plus guidés pour savoir exactement ce que doit contenir chacune des parties du schéma narratif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s