Coup de cœur pour les romans pour la jeunesse chez Leméac

Ce n’est plus un secret, j’adore lire de la littérature pour les adolescents. J’y trouve un réel plaisir. Je ne sais pas si c’est pour les drames uniques, pour les morales sous-entendues ou pour les personnages attachants et maladroits, mais c’est un genre que j’aime particulièrement découvrir. J’avais donc envie de partager avec vous mon amour inconditionnel pour les romans pour la jeunesse publiés par la maison d’édition québécoise Leméac.

Quand on regarde les livres pour adultes publiés par cet éditeur, on retrouve une sobriété fort intéressante, mais aussi de grands noms comme Michel Tremblay, Wajdi Mouawad, Jacques Poulin ou Jean Barbe. Du côté jeunesse, on retrouve cette apparence sobre, mais en ajoutant une illustration de couverture éclatée et qui semble ô combien réfléchie. Déjà, je suis conquise.

Lorsqu’on passe par-dessus la couverture, on découvre des œuvres poignantes aux sujets tabous, mais traités d’une main de maitre. Je pense notamment à la trilogie de Patrick Isabelle (Eux, Nous, Lui) qui traite d’intimidation, au roman inspiré d’une histoire vraie de Simon Boulerice, L’enfant mascara, qui met de l’avant un personnage trans et au roman de Jean-François Sénéchal, Le boulevard, qui nous offre un personnage qui sort de l’ordinaire pas nécessairement à cause de son handicap, mais à cause de sa résilience.

Chaque fois que je découvre une œuvre pour la jeunesse chez Leméac, je suis satisfaite. Ce sont des livres parfois difficiles, qui ne seront pas nécessairement les premiers choisis par les élèves qui recherchent une œuvre colorée et tape à l’œil, mais en tant qu’adulte, ce sont des romans que je me plais à découvrir et que je ne cesserai de vouloir faire découvrir à mes élèves (deuxième cycle du secondaire). Certaines thématiques sont difficiles, mais je n’ai jamais l’impression que c’est exagérément dramatique. Surtout, je n’ai jamais l’impression qu’on tente de nous faire avaler une façon de penser. Leméac fait réfléchir. Et c’est ce qui est magnifique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s