Mary Travers Madame Bolduc

Josée Ouimet, Éditions de l’Isatis, collection Bonjour l’histoire, 2018, 76 pages.

Avec la sortie du film La Bolduc, mettant en vedette la comédienne québécoise Debbie Lynch-White, la publication de ce petit livre illustré tombe à point. On y présente l’histoire de Mary Travers, mieux connue sous le nom de la Bolduc. Sous la forme d’une histoire narrative sont présentées les grandes lignes de sa vie personnelle et artistique.

Je ne connaissais la Bolduc que de nom. Je savais que c’était une chanteuse, mais pas qu’elle était reconnue pour être une femme québécoise de tête ou pour être une inspiration pour les petites gens de l’époque. J’ai grandement apprécié en découvrir plus sur cette grande dame. Lire ce petit ouvrage m’a même donné envie de la faire découvrir à mes élèves.

J’ai bien aimé la construction du livre. On n’a pas l’impression de se trouver devant une biographie ordinaire. Le côté narratif de l’œuvre rend la lecture plus fluide. Les illustrations ajoutent aussi un petit plus qui nous permet de visualiser Mary Travers, mais aussi le monde dans lequel elle vivait.

En plus de se lire d’une « traite », le livre est assez facile à comprendre. Certains termes propres à l’époque ou au monde musical sont définis à la fin du livre dans un glossaire. En plus de se familiariser avec la femme, on se familiarise avec l’époque. Un petit plus qui fait que les livres de cette collection trouveraient bien leur place dans une bibliothèque de classe (et pas juste en français; en univers social aussi!).

Découvrir ce petit ouvrage m’a permis de mieux connaitre la femme qui se cache derrière les turlutes, mais m’a aussi donné envie de découvrir les autres livres de cette collection. Une belle publication des éditions de l’Isatis! Vous pouvez commander celle-ci tout en encourageant les librairies indépendantes du Québec en cliquant ici!

« Les gens aiment entendre raconter les choses qui se passent dans leur vie. Ils aiment rire aussi. Il faut un peu de joie pour passer à travers la misère. » (Mary Travers Madame Bolduc, p.34)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s