Cinq groupes Facebook pour les enseignants-es

Les réseaux sociaux n’ont pas que des inconvénients. Ils permettent de rencontrer des gens, mais surtout de s’entraider et de partager. Sur Facebook, de nombreux groupes existent pour tous les intérêts. J’aime particulièrement découvrir ceux en lien avec l’enseignement. Plus bas, je vous propose cinq de ces groupes à découvrir.

Enseigner le français autrement

Encore tout récent, ce groupe propose de trouver des façons différentes d’enseigner le français. On le sait, nos élèves (et nous-mêmes) sont parfois tannés de la grammaire traditionnelle. On peut faire des demandes particulières et partager nos idées avec les autres membres. Quoi de mieux pour améliorer ce qu’on a en tête et rendre notre enseignement plus dynamique?

Les TIC en éducation

Que vous soyez un-e pro des TIC ou simplement curieux à l’idée de les intégrer dans vos cours, ce groupe propose de nombreuses idées d’applications à découvrir, mais est surtout composé d’une banque énorme de membres toujours prêts à répondre à nos questions.

Profs en mouvement

La condition actuelle en éducation n’est pas toujours rose. Ce groupe qui veut améliorer les choses et nous tenir au courant des articles récemment parus est en train de finaliser la publication d’un manifeste dans lequel seront partagés les cris du cœur de nombreux enseignants-es qui ne souhaitent que voir les conditions en éducation s’améliorer.

J’enseigne avec la littérature jeunesse

Ce groupe, créé par les administrateurs-trices du site du même nom est une belle source d’inspiration pour travailler uniquement (ou de plus en plus) à partir de la littérature jeunesse (albums, romans, textes, etc.). La majorité des publications sont concentrées sur l’enseignement au primaire, mais on peut y trouver de belles inspirations pour le secondaire également.

Aménagement flexible – organisation, gestion et enseignement

On voit cette tendance de plus en plus au primaire, mais petit à petit elle fait son chemin au secondaire. Il s’agit de rendre l’aménagement de sa classe plus dynamique et confortable en créant notamment des stations de travail et en permettant aux élèves de travailler sans le bureau traditionnel. Les nombreuses photos partagées par les enseignants-es sauront vous donner envie de faire les ventes de garage cet été!

Et vous, quelles sont vos découvertes dans les groupes Facebook pour enseignants-es?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s