Nos réflexions sur Stranger Things

Récemment, mon copain et moi avons succombé à la tentation et nous sommes laissés emporter par la populaire série Stranger Things sur Netflix. Personnellement, rien ne m’attirait vraiment dans cette série. Je n’ai jamais été quelqu’un qui appréciait particulièrement la science-fiction. J’ai tout de même voulu découvrir ce phénomène très en vogue. Un peu après tout le monde, nous nous sommes donc lancés et avons écouté les deux saisons en plus ou moins une semaine. Et je peux vous le dire, nous attendons la troisième saison avec impatience! Voici  nos trois réflexions/questionnements sur la série.

Le monstre de l’ombre : quoi? pourquoi?

monstre

Source : Giphy.com

À la fin de la deuxième saison, lors du bal, on aperçoit le monstre de l’ombre au-dessus de l’école secondaire, prêt à attaquer à tout instant notre joyeuse petite troupe. Quelles sont les intentions de ce « flagelleur mental », comme l’appelle notre sympathique quatuor? Est-ce que, comme dans le film Aliens, il agit comme la reine et a besoin de corps humains pour agrandir sa population? Ou est-ce davantage la représentation du méchant typique qui veut conquérir un territoire en décimant tout sur son passage? Il s’agit d’une créature fort intelligente. Si on observe le monde dans lequel elle vit, il ne lui reste pas grand-chose. Alors, à notre avis, elle voudrait ravoir le monde qu’elle avait avant, si monde il y a déjà eu…

Par le fait même, le monde à l’envers : une projection de demain?

monde à l'envers

Source : Giphy.com 

Est-ce que ce monde à l’envers serait le résultat futur d’expériences ratées des scientifiques du Laboratoire National d’Hawkins? Les scientifiques auraient créé un être suprême avec l’ADN des Démogorgons et les tests sensoriels pour concevoir un nouveau sens, que 011 et 008 ont développé. Tout comme dans La planète des singes : Les Origines, la créature, d’une intelligence surdimensionnée, déclenche une rébellion. Une fois libérée, on pourrait penser que, comme dans le film Brume, la créature continue son évolution jusqu’à devenir le Monstre l’Ombre, qui en vient à prendre possession de la planète. Ainsi, le Monde à l’envers que nous voyons dans la série serait en fait notre monde, résultat des expériences ratées des scientifiques.

Car n’oublions pas que Papa est encore vivant…

papa

Comme un des scientifiques d’Hawkins l’a révélé à 011, son papa, le docteur Martin Brenner, est toujours vivant. Les expériences ne seraient donc pas terminées. Peut-être découvrirons-nous dans la prochaine saison d’autres cobayes comme 011 et 008. Les chercheurs ont sans doute essayé d’ouvrir un autre portail entre les dimensions pour continuer leurs études. Ce n’est pas parce que la porte mère a été fermée que toutes les portes ont été verrouillées.

Pour finir en humour…

billy

Y aura-t-il une suite dans la relation entre Billy le mauvais garçon et la mère de Mike, qui semblait assez attirée vers le jeune homme? Et quand Steve se décidera-t-il finalement à prendre des cours de boxe pour ne plus se faire casser la gueule?

Et vous, quelles sont vos réflexions sur la série?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s