13 livres pour la deuxième saison de 13 raisons

Dès la sortie de la deuxième saison de 13 raisons (Thirteen reasons why), mon copain et moi n’avons pu nous empêcher de l’écouter en trois jours. Bien qu’elle m’ait moins tenu en haleine que la première, cette série de 13 épisodes a su mettre sur la table des sujets chauds, voire tabous. C’est ce que je considère fort intéressant dans cette émission. Plutôt que vous donner mon avis sur la nouvelle saison, j’ai eu envie de vous donner 13 suggestions de lectures qui pourraient compléter les thématiques abordées dans les différents épisodes. Attention, si vous n’avez pas encore écouté la série, cet article risque de vous dévoiler plusieurs informations importantes (#spoilers)!
Épisode 1 : Premier polaroid
Pour cet épisode où Tyler amène sur la table le fait qu’Hannah aurait envoyé une photo de ses seins par texto, le roman de Martine Latulippe, Trahie, me semble tout à fait approprié. Le sujet est malheureusement peu abordé dans la série, mais le roman vient faire un bon complément.
Épisode 2 : Deux filles qui s’embrassent
Dans cet épisode, Courtney avoue finalement au tribunal, et par le fait-même à ses parents, qu’elle est homosexuelle. Le placard, écrit par Kim Messier et publié dans la collection Tabou, met lui aussi de l’avant la sortie du placard qui peut prendre un certain temps lorsqu’on ne s’affirme pas totalement, comme Courtney.
Épisode 3 : Juste une salope ivre
Au procès contre Liberty, Jessica s’exprime sur toutes les étiquettes que les garçons posent sur les filles par rapport à leur apparence. Elle parle également de cette obsession qu’ont les adolescents de leur physique. Toujours publié par la collection Tabou, le roman de Sophie Laroche, Le carnet de Grauku, aborde les troubles alimentaires d’une jeune adolescente tannée d’avoir l’étiquette de celle au gros derrière. On voit ainsi jusqu’où l’obsession pour le culte de la beauté peut mener.
Épisode 4 : Deuxième polaroid
Après avoir sorti Justin de la rue, Clay se rend compte qu’il est dépendant aux drogues dures. Il entreprend donc de l’aider à se sevrer. Sans la lecture de Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, je n’aurais pas compris tout ce par quoi est passé Justin pour tenter de se défaire de sa dépendance. Pour mieux comprendre le monde difficile de la rue et des drogues, cette biographie est fort intéressante (mais assez difficile!).
Épisode 5 : La traceuse de terrain
Hannah s’est beaucoup servi de l’écriture de poèmes pour partager comment elle se sentait. Dans le roman Boîtàmémoire de Roger Desroches, la narratrice écrit sur de petits bouts de papier ses souvenirs les plus doux, mais aussi les plus douloureux, un peu comme le faisait Hannah lorsqu’elle repensait à Justin.
Épisode 6 : Le sourire au bout du quai
La première fois de Sarah-Jeanne, écrit par Marie Gray, est tout indiqué pour cet épisode où on apprend comment Hannah a perdu sa virginité.
Épisode 7 : Troisième polaroid
Après sa tentative de suicide, Alex doit vivre avec des séquelles qui lui rendent la vie assez difficile. Le roman d’Émilie Turgeon, Ce qui ne tue pas, traite également de cet « après » qui n’était pas prévu.
Épisode 8 : Notre petite fille
Dans cet épisode, on apprend finalement pourquoi Skye avait tant de peine et s’était retrouvée à l’hôpital : elle est bipolaire. Elle devra donc apprendre à vivre avec cette maladie mentale, tout comme Dorothée dans le roman Montagnes russes, écrit par JoÈve Dupuis.
Épisode 9 : La page arrachée
Pour cet épisode, j’ai opté pour Je voudrais qu’on m’efface d’Anaïs Barbeau-Lavalette, qui présente un mode de vie relativement différent de celui des différents personnages de la série. Justin, qui est de retour chez sa mère pour quelque temps, est loin du confort que lui offrait la maison de Clay.
Épisode 10 : Souriez, salopes!
On découvre un peu plus le côté violent de Tony dans cet épisode. On apprend notamment qu’il a battu un homme qui avait des propos homophobes. Moi aussi j’aime les hommes, la correspondance entre Simon Boulerice et Alain Labonté, est un livre parfait pour mieux comprendre où en sont les droits quant à la cause des LGBTQ+.
Épisode 11 : Bryce et Chloe
Avec le viol comme thème fort dans la série, on découvre que plus d’un personnage a été témoin de cet acte ignoble, et ce, de plus d’une manière différente. C’est le cas également d’Emmanuelle, la protagoniste du roman Comme une chaleur de feu de camp écrit par Amélie Panneton. Tout comme Hannah nous l’a montré dans la première saison, même pour les témoins, il est difficile de vivre avec le viol.
Épisode 12 : La boite de polaroids
Depuis qu’elle est au courant de ce qui lui est arrivé à sa fête, Jessica doit vivre avec les images d’une relation non consentante. Le roman illustré de Mélodie Vachon-Boucher, Les trois carrés de chocolat, raconte ces moments difficiles avec une légèreté presque troublante.
Épisode 13 : Au revoir
Pour ce dernier épisode, je n’aurais pu choisir un autre roman que celui de Patrick Isabelle, Eux. Même si le dénouement n’est pas exactement pareil, le roman et l’épisode racontent avec justesse un même besoin de vengeance après des actes de violences physique et verbale.