Ces livres qui attendent depuis trop longtemps dans ma bibliothèque

« Qu’est-ce que tu veux comme cadeau? Qu’as-tu envie de t’acheter aujourd’hui? » Des livres, voyons! C’est toujours mon réflexe de répondre cela. Si je pouvais choisir entre porter la même chose tous les jours et pouvoir acheter des livres ou avoir plein de vêtements et ne plus pouvoir m’acheter de livres, j’irais certainement avec la première option. Je porterais un pyjama en permanence pour avoir le luxe d’avoir une maison remplie de bouquins. Bibliomaniaque et fière de l’être!

Cette compulsion entraine quelques (petits) problèmes comme le fait que certains livres attendent pendant beaucoup trop longtemps dans ma bibliothèque. J’ai la chance d’avoir une merveilleuse amie (allo, Jess!) qui, lorsque nous étions ensemble à l’université, adorait faire les ventes de débarras pour trouver la perle qui garnirait sa bibliothèque de classe. Lorsqu’elle a changé de domaine, elle s’est débarrassée de ses petits bijoux et me les a donnés. J’en ai lu quelques-uns, mais d’autres ont été devancés par les nouveautés (j’adore les primeurs!). Cet été, j’aimerais redonner sa place à un de ces livres. Je vous en présente donc trois et vous propose de m’aider à choisir lequel sera priorisé pendant mes vacances. Les résumés présentés correspondent à ceux des quatrièmes de couverture.

Les royaumes du Nord, Philippe Pullman

DSCN2709[1]

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée d’une prestigieuse université anglaise, est-elle l’objet de tant d’attentions? De quelle mystérieuse mission est-elle investie? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n’hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde.

La chute du corbeau et L’empreinte de la corneille, Anique Poitras

DSCN2711[1]

Il était une fois Mandoline et Nicolas, des rêves de bonheur fou et des fantômes du passé aux dents longues et aux griffes affilées…

Quand on a vingt ans ou presque, qu’on est belle, amoureuse, intelligente, et aux études, que peut-on vouloir de plus? Un passé différent, répondrait Mandoline.

Si le passé est lourd et douloureux, l’avenir peut-il être léger et heureux?

Les insurgés, Malorie Blackman

DSCN2712[1]

Après des années de guerre, une nouvelle société a vu le jour.

Son nom : le peuple de l’Alliance.

Son principe : la vie humaine comme bien le plus précieux.

À 17 ans, Kaspar choisit de dédier sa vie à ce principe. Il sera Gardien, l’un de ces soldats d’élite chargés du maintien de l’ordre. Mais face aux Gardiens il y a les Insurgés, des rebelles qui multiplient attentats et sabotages. Et parmi les Insurgés, il y a Rhéa. Grâce à elle et à son étrange pouvoir d’empathie, Kaspar commence à comprendre : la vie humaine érigée en valeur suprême pourrait bien cacher un terrible secret d’État.

Alors, quel livre me conseillez-vous? J’annoncerai la lecture gagnante sur ma page Facebook au courant du mois de juillet.

4 Comments on “Ces livres qui attendent depuis trop longtemps dans ma bibliothèque”

  1. Tu as seulement entendu parler de Anique Poitras ? Cela veut dire que tu n’as pas encore lu d’elle, Le roman de Sara, qui est le roman regroupé en un seul volume pour sa trilogie commencer avec La lumière blanche…Je dirais qu’il faudrait que tu lises cette première trilogie avant de lire l’histoire de Mandoline !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s