Sur une île inventée

Maryse Rouy, éditions Hurtubise, Montréal, 2018, 204 pages.

Léa et sa meilleure amie Alice doivent faire une présentation orale sur l’Expo 67. Pendant sa recherche dans les boites de sa grand-mère récemment décédée , Léa tombe sur le journal intime que son aïeule a tenu pendant cette année 1967.

« C’était l’ouverture de l’Expo pour le public, et il y avait foule. Une foule bigarrée qui parlait toutes les langues de la tour de Babel. On avait entendu aux nouvelles que la ville était prise d’assaut par les touristes et c’était bien vrai. » (Sur une île inventée, p.83)

J’aime de plus en plus découvrir des moments historiques à travers la fiction. J’avais donc très hâte de découvrir ce roman qui me présenterait l’Expo 67, un évènement que je ne connaissais que de nom. J’ai grandement apprécié les extraits du journal intime de la grand-mère. En plus d’y relater comment elle vivait l’Expo, elle y partageait des moments plus difficiles de sa vie. Il s’agit d’un beau retour dans le passé. Mon seul bémol par rapport à ces extraits est que j’ai trouvé que la façon dont s’exprimait Diane, la grand-maman de Léa, ne la faisait pas paraitre de son âge (18 ans). J’avais l’impression de lire les confidences d’une jeune adolescente de 13-14 ans.

Pour ce qui est de l’histoire principale, dans laquelle s’imbriquaient les passages du carnet de Diane, j’ai beaucoup moins accroché. Ce par quoi passait Léa, la protagoniste, me semblait superflu. L’histoire était banale, sans rebondissements ou avancées. L’alternance entre les extraits et le récit était toujours introduite de la même façon, ce qui rendait la lecture un peu plus redondante.

Malgré tout, pour les parcelles de journal, c’est une lecture intéressante. Un exercice d’écriture pourrait aussi être intéressant à partir de ce roman : tenir le journal intime d’une personne pendant un évènement historique important. Bibliomaniaques enseignants-es, l’idée est lancée!

Vous pouvez commander le roman et encourager les librairies indépendantes du Québec en cliquant ici!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s