Maya

Laïla Heloua, Guy Saint-Jean éditeur, Laval, 2018, 210 pages.

Maya vient tout juste d’immigrer au Québec. Dans son pays natal, le Liban, elle habitait dans une belle grosse maison et ses parents avaient de bons emplois. Pour l’avenir des enfants, ils ont décidé de troquer ce confort contre un appartement minuscule et des cours de français.

Ce roman présente la situation des immigrants lors de leur arrivée au Québec. L’histoire de Maya et sa famille illustre les difficultés vécues par ces nouveaux arrivants qui doivent parfois faire de gros sacrifices pour s’assurer un avenir meilleur. C’est notamment le cas des parents de Maya qui, malgré leurs études au Liban, se retrouvent sans diplôme reconnu au Québec.

J’ai bien apprécié ce roman qui démystifie une situation que je ne connais que très peu. N’ayant pas vécu ce genre d’expérience, il est intéressant d’y plonger grâce à un roman. En tant qu’enseignante, je trouve cette lecture pertinente, autant pour moi puisque cela m’a permis de mieux imaginer la situation d’un jeune immigrant, mais aussi pour les élèves qui pourront eux aussi en apprendre plus ou s’y reconnaitre.

Avant de lire Maya, mon opinion sur les « regroupements » d’immigrants était plutôt négative. Je ne comprenais pas pourquoi on voulait tous les regrouper au lieu de les faire entrer directement dans la communauté. Je crois encore que de se mélanger aux autres est une bonne chose, mais je comprends mieux pourquoi, pour les nouveaux arrivants, il est réconfortant d’être entourés de ses semblables. Comme dans n’importe quelle situation, partager son vécu avec ceux qui ont des expériences similaires est sécurisant.

Vous pouvez commander ce roman et encourager les librairies indépendantes du Québec en cliquant ici.

« Je sais que je me plains pour des détails. Ici au moins, il n’y a pas de risque d’attentat, on ne vit pas dans un climat de violence.

C’est le silence qui est difficile ici. Je sens que ma vie est sur pause. » (Maya, p.69)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s