Pourquoi prendre le temps de visiter un salon du livre?

À l’approche du Salon du livre de l’Estrie, j’ai eu envie de sortir mon petit côté vendeur et de vous donner mes motivations à visiter un Salon du livre, quel qu’il soit.

Pour encourager les auteurs et les autrices

fan

Source : Giphy

Ce point vient bien en haut dans ma liste, car je considère que les salons du livre sont un excellent endroit pour faire part à nos auteurs préférés qu’on les aime d’amour. Allez, sortez la groupie en vous et assumez que Patrick Sénécal est votre idole! C’est aussi l’occasion de découvrir des auteurs qui prennent le temps de nous saluer quand on passe devant leur kiosque. Il vaut la peine, lorsqu’un livre accroche notre regard, de discuter avec l’auteur s’il est présent. Certains ont beaucoup de choses très pertinentes à raconter!

Pour baigner directement dans la littérature

giphy

Source : Giphy

En plus des nombreux kiosques, les salons offrent généralement des conférences qui nous permettent de découvrir un sujet, un auteur ou d’assister à une discussion sur la littérature jeunesse, la littérature et les médias, la liberté d’expression… Des conférences toutes aussi pertinentes (et parfois très drôles!) les unes que les autres, et à faible cout!

Visiter le salon en famille est une autre activité qui, selon moi, permet aux enfants de découvrir par eux-mêmes la beauté des livres. Leur faire vivre une telle expérience ne peut que leur donner envie de toucher à toutes ces œuvres colorées!

Pour rencontrer des passionné(e)s

passionnés

Source : Giphy

La plupart des visiteurs dans les salons du livre sont, comme vous et moi, des passionnés de lecture. Quel plaisir de se retrouver tous et toutes ensemble, dans un endroit où le bonheur et l’émerveillement prennent toute la place! Sortez la Rory Gilmore qui sommeille et émerveillez-vous devant toutes ces beautés qui ne font qu’attendre qu’on parle d’elles! Qui sait, peut-être ferez-vous des rencontres exceptionnelles?

Pour dépenser (ou faire dédicacer les livres qu’on a déjà)

dépense

Source : Giphy

Eh oui, je ne pouvais passer à côté de ce point. Je comprends qu’il n’est pas accessible pour tout le monde de se procurer une belle pile de livres, mais pourquoi ne pas en profiter pour faire dédicacer ceux qui trainent déjà dans notre bibliothèque? C’est un peu une façon moins couteuse de revenir à la maison avec un beau souvenir. Pour ceux et celles qui ont la possibilité de se procurer quelques nouveautés, gâtez-vous! Les salons sont l’occasion de faire de belles découvertes et de suivre son instinct!

Et vous, pour quelle(s) raison(s) visitez-vous les salons du livre?

1 Comments on “Pourquoi prendre le temps de visiter un salon du livre?”

  1. Chère bibliomaniaque,
    Merci de ce billet sur les raisons d’aller dans un Salon du livre.
    Pour une auteure, rien de plus réconfortant qu’une personne s’avance vers elle et s’intéresse à ses écrits. Même si la rencontre ne se conclut pas par un achat, les bibliothèques sont là pour prendre le relais et permettre au livre d’être lu suite à la rencontre du lecteur avec l’auteure.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s