À tombeau ouvert

Laurent Chabin, Éditions Hurtubise, Montréal, 2018, 161 pages.

Normand, enseignant, reçoit des messages étranges depuis quelque temps. Croyant au tout début qu’il s’agit de blagues, il se rend bien vite compte, avec la disparition de sa femme Alice, que tout cela n’est pas une blague. Quelqu’un lui en veut et est prêt à tout pour le mettre dans l’embarras.

On m’a conseillé l’auteur Laurent Chabin lors du 12 aout. Je cherchais de courts romans policiers pour la jeunesse. Je me suis donc procuré L’assassin impossible. Lorsque j’ai appris la sortie d’un tout nouveau roman de cet auteur, j’ai voulu commencer par celui-ci. Toutefois, je crois que ce ne fut pas ma meilleure décision…

L’histoire, en général, nous garde en haleine sans problème. On se déplace avec Normand à la recherche de sa femme sur des pistes farfelues. Chaque piste mène à une autre. Bien que le tout soit parfois frustrant, on souhaite connaitre le dénouement de toute cette histoire.

Ce qui m’a déplu de ce roman sont les références à un autre roman du même auteur. Un des personnages les plus importants, qui nous est d’emblée présenté comme le suspect numéro un dans toute cette histoire, n’est pas décrit puisqu’on nous renvoie à un autre roman. Pour quelqu’un comme moi qui n’a pas lu ce dit roman, c’est assez décevant. Comment bien comprendre le déroulement si on ne me donne pas tous les outils pour bien apprécier l’enquête? Jusqu’à la fin, ces informations m’ont manqué. Ma lecture a été incomplète et mon appréciation l’a ressenti.

Malgré tout, cela ne m’empêchera pas de découvrir d’autres romans de l’auteur. Je m’essaierai avec L’assassin impossible en espérant être plus satisfaite. Éventuellement, peut-être lirai-je le roman auquel À tombeau ouvert fait référence afin de mieux comprendre celui-ci.

Vous pouvez commander le roman et encourager les librairies indépendantes du Québec en cliquant ici!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s