Comment je suis devenu cannibale

François Gravel, éditions Québec Amérique, collection Titan, Montréal, 2018, 165 pages.

Dans ce livre qu’on pourrait dire « double », l’auteur nous fait vivre tout son processus d’écriture, en même temps de nous faire découvrir le roman qu’il est en train d’écrire, dans lequel un mystérieux restaurant graisseux et des enseignants disparus tissent leur toile.

J’ai dévoré ce roman. Je n’avais aucune attente particulière ou même idée de ce dans quoi je m’embarquais. Pourtant, ce fut une incroyable découverte. Je me suis accrochée au livre comme un enfant à ses flotteurs.

J’ai l’impression que tout en moi a été conquis : la lectrice compulsive, qui aime dévorer de petits romans, l’enseignante de français, qui est toujours en quête d’inspiration pour des projets, ainsi que l’autrice, qui sommeille en moi et qui tarde à s’éveiller. Je n’exagérerais même pas en vous affirmant que pour moi, ce roman est génialissime.

« Si jamais il vous prend l’envie de commettre un meurtre, faites comme moi : écrivez plutôt un roman, c’est moins risqué et ça peut même être payant! » (Comment je suis devenu cannibale, p.10)

Pour la lectrice compulsive

Un petit roman dans lequel on découvre deux histoires en une? Wow! Comment profiter d’une lecture au maximum! Il est certain que ce côté du livre me plait, moi qui aime pouvoir lire le plus possible en le moins de temps possible. De plus, François Gravel, à travers son processus d’écriture, partage avec nous son amour de la lecture et l’importance de cette activité dans sa vie. C’est un très bel hommage!

Pour l’enseignante de français

Dès le premier chapitre, j’ai su que derrière ces pages se cachaient non pas un, mais des bijoux pour ma classe. Même si je ne lis pas toujours dans le but d’utiliser mes lectures en classe, quand je tombe sur un roman qui m’allume autant, c’est bon signe! Il est évident que je vous reviendrai éventuellement avec un projet quelconque.

Pour l’autrice

La partie principale du roman est concentrée sur le processus d’écriture de François Gravel. Par quoi commence-t-il? D’où vient son inspiration? Fait-il un plan? Quels sont ses conseils? Comment se déroule la correction? L’envoi du manuscrit? Ces étapes sont toutes décrites de façon très simple, de manière à ce que le roman soit très accessible et pas du tout didactique. Le tout ponctué d’humour. Quoi demander de mieux?

Je pourrais m’attarder encore très longtemps, mais je préfère vous laisser découvrir le reste pas vous-mêmes. Si vous êtes l’une des personnes mentionnées ci-haut ou que vous êtes tout simplement de nature curieuse, lancez-vous. Vous pouvez commander le roman et encourager les librairies indépendantes du Québec en cliquant ici!

Psssssst! Bibliomaniaques enseignants-es, il s’agit du livre proposé dans le club de lecture pour les mois de novembre et décembre. Joignez-vous à nous si vous voulez avoir des idées pour l’exploiter avec vos élèves!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s