Pour combler votre dent sucrée et votre côté bibliomaniaque

Avec la température qui se refroidit de plus en plus, j’aime bien me réconforter en comblant ma dent sucrée, bien emmitouflée dans une doudou avec un bon livre. Je me suis amusée, pour cet article, à associer des livres réconfortants à des desserts. Parfait pour les soirées qui commencent de plus en plus tôt.

Biscuit aux pépites de chocolat trempé dans un bon verre de lait

Pour ce classique, j’ai décidé d’associer le roman Le boulevard de Jean-François Sénéchal parce que pour moi, les biscuits aux pépites sont comme le personnage de Chris, tendres à l’intérieur. Plus on apprend à le connaitre, plus on en veut. Comme un biscuit trempé dans un bon verre de lait. C’est le retour aux sources, à notre bien-être d’enfance, à ces soirées chez grand-maman. C’est un dessert dont on ne se tanne pas, et Chris est un personnage dont on ne se fatigue pas.

Pouding chômeur

Ça, c’est un vrai retour aux sources. Un plongeon dans nos racines, dans nos traditions de cabane à sucre. Je l’accompagnerais bien du roman Les rois mongols de Nicole Bélanger ou de Bonheur d’occasion (un classique!) de Gabrielle Roy, qui nous racontent tous les deux le Québec d’antan. Une belle incursion au cœur de notre province.

Tarte aux pommes

J’associerais ce dessert qui nous ramène directement dans le confort du salon familial au roman Polatouches de Marie Christine Bernard. La trame de l’histoire se déroulant principalement dans un chalet éloigné de (presque) toute civilisation, je m’imagine très bien combler cette solitude par le souvenir d’une tarte aux pommes fraichement sortie du four.

Gâteau renversé aux ananas

Je marierais bien ce dessert renversé au roman de Victoria Grondin, Dépourvu, dans lequel les rôles sont inversés. En effet, tout le monde est atteint du spectre de l’autisme, sauf notre protagoniste. De quoi changer notre perception et nous éclairer un peu plus sur ce trouble qui nous semble parfois difficile à comprendre!

Et vous, quelles associations feriez-vous?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s