#mouvementgratuit

Si vous avez Instagram et que vous suivez des enseignants et enseignantes passionnés-es, vous aurez peut-être constaté le nombre incroyable de ressources au niveau du primaire. Une foule de profils Instagram sont dédiés au partage de documents, de cartes à tâches et d’activités. En plus d’être colorés et variés, ces profils sont une source incroyable d’inspiration, même pour les enseignants-es du secondaire.

Récemment, une de ces enseignantes a propagé le mot-clic « mouvement gratuit » afin de valoriser le partage de documents gratuitement. Quelle belle idée, me suis-je dit! Je me suis tout de suite abonnée au mot-clic, mais j’ai bien vite réalisé que les enseignants-es du secondaire étaient pas mal absents de la « instagramosphère ». Personnellement, j’adore créer des documents et j’adore en partager. J’essaie de le faire sur mon blogue, même s’il n’est pas dédié qu’à l’enseignement, mais j’aime trouver de l’inspiration ailleurs. J’ai donc tenté de trouver quelques ressources pour les bibliomaniaques enseignants-es en français au secondaire. En fouillant le grand monde du web, je n’y ai pas trouvé grand-chose… Si vous connaissez d’autres sites, faites-nous en part dans les commentaires!

Les Pr0fs

Pour le premier cycle du secondaire, ce site est INCROYABLE! Je l’ai découvert grâce à un groupe Facebook d’enseignants, et depuis, je le consulte régulièrement. En plus d’être visuellement attrayant, le site propose une foule de projets, de séquences, des modèles de planification, des examens, des ressources en ligne. De quoi s’inspirer pour les prochaines années!

ALEG

Ce site propose des situations d’enseignement apprentissage sur la grammaire, la lecture et l’écriture à partir de textes intégraux. On voit de plus en plus passer « l’enseignement de la grammaire à partir de la littérature jeunesse » sur les groupes Facebook d’enseignants du primaire. En plus de proposer des SA pour le primaire, ce site en propose pour le secondaire. De quoi découvrir de nouvelles œuvres et de nouvelles façons de les exploiter!

Terra Incognita

J’ai découvert ce blogue (et cette enseignante) lors du Congrès de l’AQPF 2018. Nathalie Couzon partage sur son site les projets réalisés avec ses élèves. La grande majorité de ceux-ci se réalise avec les TIC. Comme le site s’adresse à ses élèves, on y retrouve des consignes très complètes. En fouillant un peu, on tombe également sur des exemples réalisés par les élèves, lors des années précédentes. On peut donc découvrir des ressources technologiques intéressantes, mais aussi des projets à adapter à nos élèves.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s