Éducation sexuelle : une série télévisée sans tabous pour les ados

Netflix s’est lancé une périlleuse mission en 2019 : diffuser une série sur l’éducation sexuelle. Considérant les débats qui touchent cette thématique, notamment au Québec, j’ai tout de suite voulu savoir ce qui découlerait de cette série qui, pour le moment, en est à une seule saison.

La série met en scène le personnage d’Otis, un adolescent peu expérimenté côté sexualité, mais qui en connait beaucoup grâce à sa mère sexologue. Avec Maeve, une fille plus avancée côté expériences, ils aideront les jeunes de leur lycée à régler leurs problèmes sexuels. Au fil des épisodes, on réalise que ces problématiques sont souvent en lien avec la psychologie. Otis les conseillera donc dans leur relation amoureuse, mais aussi dans leur relation avec eux-mêmes. Chaque épisode (8) de 50 minutes présente un cas différent, tout en faisant évoluer les personnages d’Otis, Jackson et Maeve.

J’ai été agréablement surprise par cette série, tout d’abord parce qu’elle aborde une foule de sujets, mais aussi parce qu’elle le fait sans tabous. Oui, on nous présente des scènes de nudité, mais ce n’est pas fait avec mauvais gout ou sans but précis. L’émission est basée autour de l’éducation sexuelle, donc elle met à l’avant-plan l’image parfois erronée que s’en font les jeunes.

Outre les questionnements en rapport au sexe, les personnages font face à d’autres problématiques comme la drogue, l’amour non réciproque, la confiance en soi, l’homosexualité, l’affirmation de soi, les problèmes familiaux… Derrière chaque « client » d’Otis et Maeve se cache un peu plus qu’une question sur la sexualité. On se rend compte qu’il s’agit parfois d’une obsession de laquelle découle un autre problème. À voir avec vos ados!

Pour visionner la bande annonce, cliquez ici!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s