TAG Fou de la lecture

J’adore suivre des Youtubeuses et des blogueuses enseignantes au primaire. Leurs créations sont inspirantes et colorées. Marydotcom fait partie des personnes que j’aime d’ailleurs suivre. Récemment, elle a publié un TAG en collaboration avec Shanna, une autre enseignante passionnée. Celui-ci met de l’avant la littérature jeunesse en classe. Comme j’adore l’utiliser aussi, j’ai décidé de faire le TAG à mon tour, en adaptant certaines questions pour qu’elles concordent avec ma profession d’enseignante du français au secondaire.

Le livre le plus drôle

DSCN2316J’ai été marquée par Direction Saint-Creux-des-Meuh-Meuh de Sandra Dussault. Un roman qui m’a autant fait rire que pleurer. C’est d’ailleurs un roman que j’ai conseillé à mes collègues de deuxième secondaire comme série de classe. Je suis persuadée qu’il plaira à un grand nombre d’élèves!

Le livre le plus touchant

dscn1045Le roman jeunesse m’ayant le plus marquée est Eux de Patrick Isabelle. Il aborde l’intimidation à son plus profond, sans tourner les coins ronds. À lire absolument si vous ne connaissez pas!

Un livre qui aborde une thématique scientifique

moi-cest-tantale-couv-c-72dpi-filet-1L’album Moi, c’est Tantale d’André Marois et Julien Castanié nous raconte l’histoire du tantale, un métal rare utilisé dans les téléphones cellulaires. Un album fort intéressant pour travailler le texte explicatif en troisième secondaire!

Un livre qui aborde une thématique historique

DSCN2623[1]Le garçon en pyjama rayé est l’un de mes favoris. J’ai commencé à m’intéresser à la thématique de la Seconde Guerre mondiale avec Le Journal d’Anne Frank, mais ce roman de John Boyne est sans aucun doute mon préféré. Il se cache derrière les paroles du narrateur une naïveté idéale pour travailler les thématiques de la haine et de la guerre, mais aussi de l’amitié.

Le livre que j’aime lire à mes élèves pour le plaisir

DSCN0468J’irai ici avec mon livre favori personnel, Alice au pays des merveilles. La joie d’être enseignante en français est la possibilité de partager avec nos élèves les lectures qui nous ont animés. J’essaie toujours de faire un lien quelconque avec Alice au pays des merveilles, même si je ne lis pas le roman au complet.

Le livre qui a marqué mes élèves

mo_9782897142414Depuis le début de ma carrière, j’ai enseigné principalement au premier cycle, donc le livre pour lequel mes élèves se sont le plus battus en classe était la série Youtubeurs. Pleinement ancrée dans la réalité d’aujourd’hui, la série rejoint les jeunes ados qui connaissent la plateforme Youtube comme le fond de leur poche.

Un coup de cœur pour le premier cycle

DSCN2113Difficile d’en choisir juste un. Je choisirais la collection Zèbre chez Bayard Canada. Chaque livre est illustré de manière à accrocher les lecteurs moins aguerris (et les plus aguerris), est empreint d’une dose d’humour et se lit à la vitesse de l’éclair. Parfait pour une bibliothèque de classe!

Un coup de cœur pour le deuxième cycle

DSCN2066Sans aucun doute Le sexy défi de Lou Lafleur : un roman qui aborde la sexualité et les nombreux questionnements qui y sont liés de façon claire et humoristique. Le personnage de Lou est attachant et comique. Une œuvre idéale pour aborder certains contenus liés à la sexualité.

Un livre que tout le monde aime sauf moi

dscn15391

Côté roman, Le cri de Martine Latulipe ne m’a pas du tout accrochée. Le dénouement, pour moi, n’était pas aussi marquant qu’il l’a été pour plusieurs autres lecteurs.

 

DSCN0573[1]

Côté roman graphique/BD, Jane, le renard et moi ne m’a un peu déçue. Les commentaires que j’ai lus étaient tellement élogieux que je m’étais fait de grosses attentes. C’est une BD magnifique, mais les références ne me rejoignaient pas, ce qui me faisait décrocher.

Si je pouvais choisir un seul livre pour enseigner

DSCN3691[1]Je choisirais sans aucun doute Comment je suis devenu cannibale de François Gravel. C’est à mon avis un roman idéal pour travailler la lecture ET l’écriture. L’auteur y décortique son processus d’écriture, ce qui est parfait pour travailler le texte narratif. Une belle porte d’entrée pour une foule de projets!

 

Et vous, quelles seraient vos réponses? Si vous faites le TAG, n’hésitez pas à m’identifier! J’aimerais bien voir d’autres réponses d’enseignants-es du secondaire.

3 Comments on “TAG Fou de la lecture”

  1. Je suis tellement contente de voir que ce sont surtout des livres québécois que vous lisez ou faites lire à vos élèves.
    Je suis de la génération qui n’apprenait à l’école que la littérature française et quand vint le temps d’enseigner (secondaire 1 et 2), les textes québécois à lire étaient encore chose rare. Tout juste s’il y en avait dans les bibliothèques municipales et scolaires.
    Continuez…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s