Écriture d’un meurtre et mystère

Étant donné qu’avec mon groupe de neuf élèves j’avais réalisé le projet d’écriture commune, j’avais envie de faire quelque chose de spécial avec mon groupe de 27 élèves aussi afin d’évaluer l’écriture d’un récit policier. La première chose qui m’est venue en tête avec ce type de récit est le meurtre et mystère. J’ai fouiné un peu (ok, beaucoup…) sur Internet afin de trouver des idées d’écriture et des conseils pour écrire un meurtre et mystère. Je dois vous avouer que j’ai été assez découragée de voir tout le travail derrière cela. Ça demande beaucoup de réflexion et de préparation, donc avec un groupe de 27 élèves, cela me semblait impossible. Je me suis donc inspirée de tout ce que j’ai trouvé et du principe du meurtre et mystère pour cette évaluation d’écriture que je partage avec vous.

La préparation

Comme mon but était principalement d’évaluer l’écriture pour la fin de l’étape et de m’assurer que les élèves comprenaient les concepts mobile, suspect, criminel, alibi, je me suis concentrée sur ces éléments.

Afin de bien préparer la situation d’écriture, j’ai créé, avec l’aide de mon copain, une situation initiale et un élément déclencheur dans lequel on retrouvait le corps de la victime. Nous avons, par la suite, créé un organigramme pour relier tous les personnages entre eux. Pour nous simplifier la vie, nous avons décidé qu’il s’agirait tous et toutes de collègues de travail.

En classe

Lorsque j’ai présenté le projet aux élèves, je leur ai chacun remis un petit bout de papier sur lequel était inscrit le nom de leur personnage et sa place dans l’organigramme de la compagnie pour laquelle il travaillait. Sur un des bouts de papier était inscrit COUPABLE, en-dessous des informations. Seul cet élève savait qu’il était le criminel. Sa tâche était donc un peu différente des autres.

La tâche des élèves

Une fois leur personnage en main, les élèves devaient réfléchir à leur texte en faisant un plan. Dans leur texte, je voulais une description de leur personnage (physique, psychologique et sociale), sous forme de texte suivi, le mobile de leur personnage (pourquoi en aurait-il voulu à la victime) ainsi que son alibi (qu’est-ce qui prouvait qu’il ne pouvait pas être le coupable). L’élève ayant pigé le personnage du coupable devait quant à lui présenter le déroulement du crime au lieu de son alibi. La séquence d’écriture a duré un total de quatre périodes de 65 minutes (dont une pour la présentation du projet et la rédaction du plan).

Après

En plus de la séquence d’écriture, j’ai profité du projet pour évaluer l’oral. Les élèves devaient se mettre dans la peau de leur personnage en se décrivant, puis en partageant avec les autres quels étaient leur mobile et leur alibi.

 

Les élèves ont semblé bien apprécier le projet. J’ai pu rapidement constaté qui comprenait ce qu’était un alibi ou un mobile et qui avait plus de difficulté. Comme chaque rédaction était différente, la correction a été plus intéressante. Certains élèves ont su faire preuve d’originalité, surtout lors de leur oral. C’est certainement un projet que je réutiliserai!


Les documents

Ci-joint, vous retrouverez le cahier de l’élève avec la mise en situation et les consignes. Si vous désirez utiliser la séquence telle quelle n’hésitez pas! Si vous préférez vous en inspirer, n’hésitez pas à partager vos résultats avec nous!

Le second document est la liste des personnages que vous pouvez imprimer et découper. Si vous avez plus d’un groupe, je vous conseille de changer le coupable dans chacun des groupes afin que la surprise soit gardée d’un groupe à un autre.

ÉCRITURE_Meurtre et mystère

ÉCRITURE_Personnages meurtre et mystère

2 Comments on “Écriture d’un meurtre et mystère”

  1. Petite question : dans le premier document, dans le tableau, il est écrit : Alibi / comment ai-je tué Monique… Or, il ne peut s’agir du plan que du coupable.
    Pour tous les autres personnages, on devrait lire : Alibi / Preuve que je n’ai pas tué Monique. Non?
    Petit commentaire : je trouve votre document hilarant et vraiment génial. Je souhaite absolument l’utiliser cette année!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s