Dernier appel pour l’embarquement

Maxime Landry, éditions Libre Expression, Montréal, 2018, 298 pages.

Lisa Walter vient tout juste d’apprendre que ses jours sont comptés. Elle n’aura pas le temps de voir sa trentaine pointer le bout de son nez. Les migraines qui l’empêchaient de vaquer à ses occupations régulières étaient en fait dues à une tumeur au cerveau. Elle tentera donc de profiter de sa dernière année de vie au maximum, sachant qu’elle n’aura pas la chance de vieillir.

J’ai tout de suite accroché dans ce roman. Les sentiments sont bien décrits, l’évolution commence très bien. J’ai lu le roman entier en un peu plus d’une journée. Sans qu’il ne se passe nécessairement une foule d’actions, l’histoire est accrocheuse par son côté sentimental.

Lisa Walter, la narratrice, partage avec nous ses sentiments face à sa mort imminente. Comment ne pas y penser chaque seconde de chaque minute? Savoir, à vingt-neuf ans, qu’on mourra, contrecarre beaucoup nos plans. Lisa, qui était obsédée par son travail, ne s’imaginait probablement pas que la vie serait pour elle aussi courte.

J’ai quelque peu décroché lorsque Lisa partageait avec nous des extraits de son journal. Considérant qu’elle est elle-même la narratrice, je ne comprenais pas l’utilité de ces pages de journal qui parfois répétaient ce qu’on avait lu dans le chapitre.

J’ai bien aimé la fin du roman. Elle venait sceller cette histoire à l’eau de rose. Le destin nous joue parfois bien des tours, mais il arrive qu’il travaille fort à rendre notre vie plus agréable. Petit à petit, Lisa a appris à lui faire confiance, ce qui est une belle leçon.

Pour découvrir cette histoire d’amour et de destin, tout en encourageant les librairies indépendantes du Québec, cliquez ici!

« Notre vie nous est prêtée. Nous devrons tous la rendre un jour. Impossible de nous enfuir avec elle. De changer de pays, en la gardant en otage. On viendra nous la reprendre où que nous soyons. » (Dernier appel pour l’embarquement, p.56)

1 Comments on “Dernier appel pour l’embarquement”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s