Ton absence m’appartient

Rose-Aimée Automne T. Morin, éditions Alain Stanké, Montréal, 2019, 140 pages.

Dans ce livre très intime, l’autrice partage son récit d’enfance ainsi que celui d’autres hommes et femmes qui ont eu une enfance bercée par l’absence et le manque. On retrouve des histoires de deuil, de séparation, de familles d’accueil, de trahison.

Je ne savais pas à quoi m’attendre de ce livre. Je ne m’attendais surtout pas à des histoires aussi troublantes, mais inspirantes. On nous brosse des portraits sensibles sur la construction de soi à travers un chemin parsemé de crevasses. L’autrice, à travers son propre parcours et celui des personnes avec lesquelles elle a discuté, nous montre que l’identité est en grande partie forgée sur notre passé.

« Parce que, en vieillissant, elle aura de la difficulté à trouver ses repères. Elle se demandera toujours quelles sont les limites de l’intimité, quels gestes sont permis ou non. Elle aura même peur de se montrer affectueuse envers ses enfants, par crainte d’avoir appris l’amour tout croche. » (Ton absence m’appartient, p.49)


À la mi-vingtaine, je me demande sans cesse si la construction de soi est une quête éternelle. Même si on se sent bien, qu’on a l’impression d’être sur son X, je ne saurais dire si je crois à 100 % que cela dure toute la vie. L’humain est fait pour s’améliorer et prendre des risques. Quand je regarde les critiques qu’on fait de la génération Z, je me dis qu’eux, ils l’ont compris bien avant nous. Trop de générations se sont ancrées dans un confort « juste correct », donc les nouveaux venus cherchent à combattre cet ennui. Est-ce que ma génération et celle plus jeunes sommes mieux que les générations précédentes? Seul le temps nous le dira. Ce que je crois, par contre, c’est que la thématique de l’identité restera toujours présente en littérature et qu’elle trouvera certainement sa place. En tout cas, elle a trouvé une lectrice infatigable!


Pour commander le roman et encourager les librairies indépendantes du Québec, cliquez ici!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s