Quatre façons de décrocher différemment avec la lecture

Avec les vacances qui commencent, je prévois déjà faire baisser ma pile à lire. Que ce soit sur mon balcon avec un bon smoothie ou au grand soleil en maillot de bain, je sais qu’un livre m’accompagnera probablement en tout temps. Toutefois, j’ai aussi envie de décrocher autrement. Je vous propose donc trois façons différentes de vous changer les idées cet été, mais toujours grâce à la lecture!

Assister à un festival

L’été regorge d’activités en tous genres, notamment des festivals de musique. Toutefois, ceux de littérature font de plus en plus leur marque. Au printemps par exemple a eu lieu le Festival de bande dessinée à Montréal. Ok, c’est passé, mais vous pourrez vous reprendre avec le Festival de littérature jeunesse de Montréal, organisé par le blogue Page par Page (Simon Boulerice en est d’ailleurs l’invité spécial!) ou avec les Correspondances d’Eastman.

Assister à une pièce de théâtre

Les salles regorgent de propositions franchement intéressantes côté théâtre. Pourquoi ne pas assister à une pièce qui vous intrigue ou à une version théâtrale d’un roman? Je pense ici notamment à la pièce Le bizarre incident du chien pendant la nuit, qui se déroulera en juillet et aout au Théâtre Gilles-Vignault à Saint-Jérôme.

Lire à voix haute en plein air

Pourquoi ne pas organiser un après-midi lecture avec les petits de votre quartier, ceux de votre famille ou vous proposer comme lecteur bénévole dans un camp de jour près de chez vous? Ce pourrait aussi être dans une résidence pour personnes âgées! On n’est jamais trop vieux pour écouter une belle histoire en groupe.

Donner des livres

Avec la rentrée littéraire à la fin de l’été (ouioui, j’y pense déjà!), votre bibliothèque nécessite peut-être un petit ménage. Pourquoi ne pas profiter d’une journée pluvieuse pour faire le tri, puis laisser une petite dédicace dans les livres que vous voulez donner avant de les déposer dans un endroit public ou dans une boite à livres? Qui sait, peut-être ferez-vous aimer la lecture à un passant curieux?

Alors, quelle activité ferez-vous cet été? Avez-vous d’autres suggestions?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s