Carnets de fuite

Eliane Gagnon, éditions Libre Expression, 2019, 211 pages.

Eliane Gagnon, qu’on connait entre autres pour son rôle de Kim dans l’émission jeunesse Ramdam, a eu une adolescence et un début de vie adulte plus difficiles. La (sur)consommation de drogues, d’alcool et de garçons a été le lot de son quotidien. Les fuites se sont enchainées, de même que les tentatives vaines de changer.

 

Dans ce livre, Eliane Gagnon partage avec nous ce qu’elle appelle ses « carnets de fuite ». Un peu comme les pages de son journal intime, elle y note ses états d’âme. Ces carnets ponctuent le récit dans lequel prennent place deux versions de l’autrice : Lili-Love, le côté optimiste et romantique, et Lili-Destroy, le côté plus pessimiste et dépendant. J’ai apprécié cette dualité et cette façon de se représenter. Cela me rejoignait beaucoup, puisque moi-même, lorsque j’étais en proie à une anxiété omniprésente, j’avais l’impression d’être contrôlée par deux parts différentes de moi-même.

« Lili-Destroy et son identité de party animal semi-vedette commence tranquillement à s’emparer de tout : sa beauté intérieure, son estime personnelle, sa capacité de prendre des décisions éclairées. TOUT. » (Carnets de fuite, p.54-55)

En revanche, ce qui m’a moins plu dans ce livre est sa structure. Le récit principal dans lequel prennent place Lili-Love et Lili-Destroy est parfois coupé par les articles qu’a écrits Eliane Gagnon sur Urbania, mais aussi par ses carnets de fuite ou autres textes dans lesquels la plume revient à l’autrice plutôt qu’à ses personnages. L’idée ne m’a pas déplu, mais la forme m’agaçait. J’avais l’impression que les choix étaient arbitraires, qu’on coupait le récit principal ici et là, sans qu’il n’y ait de lien clair.

Si vous connaissez cette comédienne, que les autobiographies vous intéressent ou tout simplement que vous avez envie de lire un récit dans lequel l’autodestruction guide les choix de la protagoniste, je vous suggère ce roman. Malgré sa structure arbitraire, le récit est touchant. Vous pouvez le commander et encourager les librairies indépendantes du Québec en cliquant ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s