Activités brise-glace pour la rentrée

Je ne sais pas pour vous, mais chaque année j’essaie de trouver L’IDÉE pour accueillir mes élèves et les connaitre un peu. En stage, j’utilisais le traditionnel questionnaire, mais en ayant mes groupes ces deux dernières années, j’ai voulu tenter autre chose. Je vous propose donc cinq activités brise-glace qui vous permettront de faire écrire un peu vos élèves et de vous permettre de mieux les connaitre. Je les ai regroupées selon le niveau auquel vous enseignez, mais ce sont des activités qui, bien sûr, sont adaptables/utilisables à tous les niveaux!

1re secondaire

Avec le texte descriptif qui prend une place importante en 1re secondaire, je vous suggère d’inviter les élèves à se présenter à la manière de Charles Tisseyre dans la série documentaire Découverte. Pourquoi ne pas leur faire visionner un épisode (ou un extrait), pour qu’ensuite, à l’oral ou à l’écrit, ils se décrivent à la 3e personne du singulier. Cela pourrait donner des résultats intéressants et très cocasses!

tenor

Source: tenor.com 

À l’émission aujourd’hui, nous vous présentons la Alex-Anne du Québec. Son régime alimentaire se compose principalement de livres en tous genres, bien qu’elle ait une préférence pour la littérature jeunesse. Peu active, elle préfère passer ses journées à créer et à réfléchir. Vous imaginez le genre? Vous pourriez demander aux élèves de parler de leur famille, leurs habitudes, leurs gouts, d’où ils viennent, les possibilités sont infinies!

2e secondaire

Ce que je vous propose ici est une activité que j’ai réalisée ces deux dernières années. Je considère qu’elle s’applique bien en 2e secondaire, puisqu’elle permet d’introduire le texte descriptif-justificatif et ainsi de réutiliser ce petit texte vers la fin de l’année.

Comme j’aime intégrer la culture dans ma classe et que je trouve que c’est un bon moyen de se présenter, je demande à mes élèves de choisir une œuvre (soit un livre, un film ou une chanson) et de m’expliquer en quoi celle-ci les représente. Je leur donne toujours un modèle pour chacune des œuvres.

Le livre qui me représente est Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage d’Annie Bacon, car comme la protagoniste, si je me retrouvais en situation d’apocalypse, le premier endroit où je trouverais refuge est une bibliothèque. J’adore les livres, donc je me sens en sécurité quand ils m’entourent. Je sais qu’ils pourront me désennuyer et me permettre de penser à autre chose.

La chanson qui me représente est L’écrivain d’Alexandre Poulin, car la persévérance, mais surtout la confiance en soi sont des valeurs que je veux prôner dans ma classe. Je crois que vous êtes tous et toutes capables de réussir.

Le film qui me représente est Le Petit Prince, car comme le personnage de la mère j’ai un côté très organisé, mais comme l’aviateur, j’espère garder mon cœur et ma naïveté d’enfant toute ma vie. Je veux croire en l’impossible.

Bien entendu, ce qui rend le tout plus magique est de faire écouter la chanson, la bande annonce du film et de lire un extrait du roman! De quoi piquer la curiosité de vos élèves!

3e secondaire

Avec les contes à aborder en 3e secondaire, j’aime bien parler des stéréotypes avec les élèves. Pourquoi ne pas commencer l’année de façon cocasse et leur demander de se décrire, mais de façon très caricaturale ou stéréotypée? Ainsi, ils pourraient faire ressortir un de leurs défauts et une de leurs qualités, tout en les mettant dans une situation exagérée. Vous pourriez par la suite faire lire les portraits aux autres élèves et leur demander de déceler la qualité et le défaut de la personne ou de voir quel stéréotype est mis de l’avant.

giphy (4)

Source : giphy

Alex-Anne est une jeune enseignante passionnée par les livres. Jeune femme à lunettes, elle passe ses journées enfermée à la librairie. Peu de gens osent l’approcher considérant qu’elle a toujours le nez derrière ses bouquins. Pourtant, caché à l’arrière de ces pages se trouve un énorme sourire qui ne fade jamais.

4e secondaire

giphy (5)

Source : Giphy

Cette activité a été pensée en premier lieu par ma collègue l’année dernière. Plusieurs connaissent sans doute les biscuits de fortune et leur petit message. L’année dernière, en début d’année, nous avons remis à chaque élève un biscuit dans lequel se trouvait une citation ou un proverbe qu’il devait tenter d’appliquer à sa vie (quelle était sa signification, quel objectif pourrait-il se donner en lien avec ce proverbe, etc.). Par la suite, les élèves étaient invités à écrire leur propre proverbe ou citation. Avant de partir pour le congé des fêtes, j’ai retranscrit leurs messages et les ai collés sur des petits caramels que je leur ai donnés. Une belle façon de leur montrer que ce qu’ils font est pris en compte!

5e secondaire

Bien que ce ne sont pas tous les élèves qui savent comment faire un CV, pourquoi ne pas les inviter à en créer un, un peu plus différent et funky pour se présenter? Au lieu de leur demander leurs expériences de travail, vous pourriez les inviter à y écrire leur emploi de rêve, le genre d’élève qu’ils sont, leurs forces et leurs faiblesses en français… Une façon de les connaitre et, encore une fois de revenir avec eux sur ce travail afin de le faire comparer à un vrai CV.

Et vous, quelles sont vos activités brise-glace préférées?

4 Comments on “Activités brise-glace pour la rentrée”

  1. J’aurais aimé avoir des professeurs avec ton imagination et ton enthousiaste au secondaire! Pas que je n’ai eu que des mes mauvais enseignants, mais on sent bien ta touche personnelle dans ses activités. Je trouve particulièrement pertinente l’idée du CV pour les jeunes du secondaire 5, cela peut leur être très utile.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s