Alexandre Poulin : un interprète inspirant à découvrir en classe

Vous avez probablement eu l’occasion d’entendre sa chanson « L’écrivain ». Dans le milieu scolaire, c’est une belle source d’inspiration et de discussion pour les élèves. Toutefois, ce n’est pas la seule chanson de l’ancien enseignant Alexandre Poulin qu’il vaut, à mon avis, la peine de découvrir. J’ai un réel coup de cœur pour cet interprète aux mille paroles. Je vous propose d’ailleurs cinq chansons (une par niveau) qui vous inspireront peut-être à faire découvrir cet interprète à vos élèves.

1re secondaire – Fernand

Comme la description des personnages est à l’honneur lors de la première année du premier cycle, je vous propose d’en travailler les caractéristiques à partir de cette chanson, dans laquelle deux personnages assez à l’opposés l’un de l’autre sont décrits habilement. De plus, la chanson amène une belle réflexion dont il peut être intéressant de discuter avec les élèves.

2e secondaire – La cigale et la fourmi

Avec la fable vue en 2e secondaire, l’adaptation qu’Alexandre Poulin a faite de la fable de La Fontaine « La cigale et la fourmi » est franchement intéressante. La morale étant complètement différente, c’est un des aspects qu’on peut travailler avec l’écoute de cette chanson, en plus des ressemblances et des différences entre celle-ci et la fable originale.

3e secondaire – Hochelaga

En 3e secondaire, j’aime bien faire un mois sur la thématique de l’adolescence. Nos élèves étant « en plein dedans », c’est un sujet qui les rejoint et les allume. Personnellement, j’aime bien aborder ce thème lorsque j’enseigne le texte explicatif. On peut ainsi répondre aux différentes questions des élèves. Cette chanson, bien qu’elle ne concorde pas avec le texte explicatif, peut être une belle amorce pour la thématique. Elle pourrait être utilisée sous forme de dictée trouée, comme introduction pour faire écrire les élèves sur leur vision de l’adolescence ou comme introduction pour la lecture d’un roman abordant ce thème. Bref, les possibilités sont infinies!

4e secondaire – Martin

J’adore cette chanson, notamment parce que l’interprète y utilise différents tons de voix pour jouer les personnages (parfait pour le théâtre!), mais aussi parce que l’histoire est très comique. Quand on les écoute bien, on découvre une fin surprenante qui s’arrime bien avec la nouvelle littéraire. Comme quoi même la chanson (donc la poésie) peut avoir un côté narratif!

5e secondaire – La p’tite Rosalie

Cette chanson présente une triste réalité : celle de la prostitution chez les adolescents, mais aussi celle des gens plus pauvres. Elle nous fait aussi beaucoup réfléchir sur notre responsabilité dans tout cela. Une très belle amorce pour une discussion ou un texte argumentatif.


Ce ne sont que cinq suggestions parmi tant d’autres! J’apprécie beaucoup cet artiste pour la variété de ses chansons. Ses paroles marquantes qui portent à réfléchir sont interprétées de manière à mettre de la vie dans sa musique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s