Aborder la puberté sans s’ennuyer? C’est possible!

Déjà, la puberté n’est pas une période des plus agréables. Quand il faut, en plus, se « taper » des livres enrichissants mais ennuyants pour mieux comprendre ce qui se trame dans notre corps, ou encore des articles scientifiques compliqués, je peux imaginer que la simple prononciation du mot fasse saigner les oreilles des ados. On voit passer différents livres sur le sujet chaque année, mais ils me paraissent toujours lourds et mornes. Cette fois, j’en ai découvert deux que j’ai moi-même pris plaisir à lire et qui, je l’espère, sauront attirer la curiosité de mes élèves.

342Pour les garçons : La masturbation ne rend PAS sourd

Daniel Brouillette, éditions Les malins.

Déjà, le titre est attirant. Combien de fois ai-je moi-même utilisé cette expression pour faire rire mes élèves un peu plus vieux! Tout au long de son livre, l’auteur de la populaire série Bine démystifie des préjugés sur l’adolescence, la puberté et la sexualité, de manière claire, mais surtout humoristique. L’intérieur du livre est inondé de mèmes, de blagues, d’images rigolotes qui rendent la lecture agréable et pas du tout moralisatrice ou infantilisante.

DSCN4200

L’autre avantage de cet ouvrage est qu’il est très personnel. En plus de partager avec son lecteur ses expériences d’adolescent, Daniel Brouillette reçoit les confidences de différentes personnes. On n’a pas l’impression de recevoir les confidences malaisantes des parents. L’auteur est plus comme un parrain cool qui comprend ce que vivent les adolescents, sans vouloir leur laver le cerveau. En plus, le livre n’est pas parsemé d’images gênantes. On peut le lire en toute quiétude dans le bus!

Plus important encore, l’ouvrage est très complet. Il aborde autant les changements physiques et hormonaux que la sexualité et la santé mentale. Chaque section du livre est faite de manière qu’on retrouve aisément les réponses à ses questions.

9782924959459_largePour les filles : Mon corps qui change

Marawa Ibrahim, éditions édito.

Un peu comme le fait Daniel Brouillette dans son ouvrage, l’autrice y va ici avec des confidences très intimes. Elle donne des conseils sur 50 sujets qui troublent les adolescentes, en passant des règles jusqu’aux changements physiques et psychologiques. Le but premier de cet ouvrage? Aider les jeunes lectrices à se sentir bien dans leur peau. Marawa Ibrahima rédige ses différentes capsules de manière sincère en partageant avec ses lectrices des moments gênants et ce qui lui ont permis d’apprendre. Tout est dédramatisé!

DSCN4199

La personnalité de l’autrice ressort bien dans cet ouvrage. On rencontre une amie, une fille qui a appris à s’aimer, mais qui est passée par toutes sortes de désagréments et qui n’a pas honte d’en parler. On reste beaucoup dans le positif et l’encouragement. À une étape où la confiance en soi est fragile, cet ouvrage devient un petit baume pour le cœur, un rappel que tout ira bien.


Connaissez-vous d’autres ouvrages pour aborder la puberté en toute gaieté?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s