Exploiter la revue Curium en français au secondaire

Le magazine Les Débrouillards a probablement marqué l’imaginaire de plusieurs parmi vous. Axé sur les sciences, il propose des articles complets ainsi que des expériences pour les jeunes du primaire. La revue Curium, quant à elle, s’adresse aux adolescents. Ayant toujours comme axe principal les sciences, elle offre des articles un peu plus complexes, mais toujours abordés de façon actuelle. Dans cet article, je vous propose trois façons d’exploiter cette revue dans le cours de français. Bien entendu, la laisser trainer pour piquer la curiosité des plus rapides est l’attrait principal, mais c’est aussi un bijou qui regorge de possibilités didactiques.

Travailler les procédés explicatifs

Comme il s’agit d’une revue scientifique, Curium est bourrée d’articles explicatifs dans lesquels se retrouvent les procédés que nous devons voir avec nos élèves de 3e secondaire. Si vous avez plusieurs exemplaires du même numéro (Bayard Canada en remet chaque début d’année scolaire, suivez leur page Facebook!), vous pourriez cibler un article et demander aux élèves d’y relever les différents procédés explicatifs, de même que les composantes de ce genre de texte (question à laquelle il répond, causes, conséquences, etc.).

Si vous êtes abonnés à la revue et que vous avez différents exemplaires, vous pourriez demander aux élèves de trouver par eux-mêmes, dans la revue, un texte explicatif. Je vous ai d’ailleurs créé une petite fiche que vous pouvez faire imprimer et remplir par vos élèves.

EXERCICE_À la recherche de textes explicatifs_Curium

Travailler l’appréciation critique

À partir de 2e secondaire principalement, il est intéressant de faire écrire une appréciation critique aux élèves. Comme la revue est très variée, vous pourriez leur demander d’écrire un article dans lequel se retrouvent les points forts et les points faibles du magazine. Y a-t-il des types d’articles plus accrocheurs que d’autres? Quelle est l’appréciation globale des élèves de la revue? Pourquoi ne pas, à la fin, envoyer les textes les plus complets sur le site de Curium, qui pourrait les publier?

Concernant le jugement critique, vous pourriez demander aux élèves d’axer leur texte autour du public cible de la revue. Est-ce que le public adolescent est bien rejoint? Les moyens pour l’accrocher sont-ils efficaces? Des possibilités de réflexions variées dont les élèves pourraient discuter en petits groupes avant de se mettre à l’écriture de leur texte.

Travailler la description

Chaque exemplaire de la revue comprend un Info Doodle (d’ailleurs tous disponibles sur leur site internet) dans lequel, de manière très imagée et colorée, l’auteur ou l’autrice fait connaitre un élément quelconque. Ce peut être un excellent point de départ – ou une source d’inspiration – pour demander aux élèves de créer leur propre Info Doodle sur un sujet de votre choix (ou de celui de l’élève, selon une thématique donnée, par exemple). En y allant avec un sujet de votre choix, sur lequel les élèves se seraient informés au préalable grâce à un recueil de textes, vous pouvez facilement évaluer la lecture autrement, puisque le travail final aura incité les élèves à relever les informations importantes.


Bien entendu, les possibilités sont encore énormes avec Curium. D’ailleurs, chaque mois, selon le dossier thématique, Bayard Canada propose des fiches pédagogiques pour différentes matières. Chaque revue mensuelle étant unique, sans nécessairement travailler avec l’ensemble des exemplaires, un seul dossier thématique pourrait vous allumer. Je vous invite d’ailleurs à visiter leur site web, sur lequel vous pouvez commander un (ou des) exemplaire du numéro qui vous intéresse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s