Suggestions de films à visionner en classe de français au secondaire

Avec le temps des fêtes qui arrive, il peut être intéressant d’en profiter pour écouter un film en classe, qu’il soit ou non en lien avec le temps des fêtes. Voici donc cinq suggestions de films susceptibles d’être intéressants pour vos élèves, mais aussi inspirants pour des projets ou des petites évaluations! 

1er cycle du secondaire

Maurice Richard ou Les figures de l’ombre

Films biographiques, le premier sur le célèbre joueur de hockey, le deuxième sur trois femmes afro-américaines ayant travaillé à la NASA, les deux mettent de l’avant la discrimination vécue par ces personnalités inspirantes, en lien avec leur origine (Maurice Richard pour sa langue, les trois femmes pour leur couleur de peau). Très pertinents pour discuter de discrimination, mais aussi pour aborder le genre descriptif de la biographie.

Sens dessus dessous

Dessin animé, ce film humoristique permet encore une fois de travailler la description, puisqu’il met de l’avant différents personnages aux traits hyper exagérés. C’est aussi une façon intéressante de travailler les émotions des personnages et les indices qui permettent d’illustrer celles-ci.

2e cycle du secondaire

Percy Jackson

Idéal en complément au genre narratif du mythe, le film de Percy Jackson met en scène un jeune sang-mêlé, fils du dieu Poséidon. De nombreuses références à la mythologie y sont faites.

Louis Cyr

Cette fois idéal en complément au genre narratif de la légende, ce film biographique raconte l’histoire de l’homme le plus fort du monde. Un beau retour sur notre histoire québécoise!

Ma vie pour la tienne

En 4e ou en 5e secondaire, ce film est une belle porte d’entrée pour la rédaction d’un texte argumentatif sur le droit de contrôler son propre corps et la conception d’un enfant dans le but d’en sauver un autre. Drame très touchant, il aborde un sujet peu mis de l’avant.

La chute de Sparte

Si vous faites également lire le roman du même titre écrit par Biz, le visionnement du film devient un incontournable, notamment pour travailler l’appréciation critique. La bande sonore québécoise et très jeune pourra certainement rejoindre les élèves qui se sentiront déjà interpelés par ce film d’adolescents!

Les rois mongols

Il s’agit d’un de mes coups de cœur côté cinéma québécois. La bande sonore, 100 % québécoise, nous plonge extrêmement bien dans l’époque de l’histoire. On nous ramène en 1970, en pleine crise politique. Un film franchement intéressant pour faire découvrir le passé de notre province, mais aussi pour discuter d’amour et de révolte. Pertinent en 3e secondaire pour mettre les élèves dans un contexte historique précis avant de leur faire rédiger une légende québécoise, ce film gagne aussi à être vu en 4e et en 5e secondaire pour aborder les droits des enfants de choisir où ils veulent habiter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s