TAG livresque des couleurs

J’aime beaucoup les TAG qui permettent de faire ressortir des livres différents, pour leur contenu. La booktubeuse Annelitterarum a créé ce TAG livresque des couleurs, à partir d’expressions dans lesquelles on retrouve une couleur. J’ai trouvé le concept très intéressant!

Agiter le chiffon rouge – Un livre qui parle d’un sujet d’actualité

« Débattre d’un sujet, d’une question » (Reverso)

9782764433508_large

Avec le COVID-19 qui a marqué le début de l’année 2020, sur le même sujet, je pense tout de suite au roman de Maryline Fortin, Le Potager. Une histoire anxiogène dans laquelle les personnages doivent faire face à un virus mortel mondial.

Apporter des oranges à quelqu’un – Un livre que j’ai reçu en cadeau

« Aller visiter quelqu’un en prison ou à l’hôpital » (Reverso)

9782075097444_large

Oulala! J’ai du choix! Des livres, c’est exactement ce que je demande chaque année à mon anniversaire ou à Noël! J’opterai pour un roman dont je ne vous ai pas parlé, soit Tortues à l’infini de Jonh Green. Généralement, lorsque je reçois un livre en cadeau c’est à la suite d’une liste que j’ai fournie. Toutefois, celui-ci a été une surprise de ma mère, et je dois dire que c’en fut une très agréable! J’ai adoré ce roman qui m’a donné l’impression d’avoir été écrit pour moi! Je me suis sentie rejointe par le personnage d’Aza et par ses pensées obsessionnelles. Il me faudrait bien partager mon article sur ce roman avec vous!

Porter le maillot jaune – Un livre que j’ai lu rapidement

« Le maillot jaune est un maillot distinctif de couleur jaune porté par le coureur occupant la première place d’un classement au cours de certaines compétitions de cyclisme sur route, dont le Tour de France. » (Wikipédia)

9782897702458_large

Dernièrement, j’ai dévoré le court roman Un cœur en cage de Manon Plouffe. Une histoire touchante sur l’immigration et la culture.

Avoir le nombril vert – Un livre avec un jeune personnage

« Être jeune, immature » (Musicien intervenant)

9782760942219_large

Ah ben pour cette catégorie aussi j’ai du choix! Étant donné que mes lectures sont principalement des romans pour la jeunesse, j’ai une liste interminable de possibilités… J’ai donc décidé d’y aller avec, encore une fois, un roman que je ne vous ai jamais présenté : Camille de Patrick Isabelle. Une histoire hyper touchante sur la famille et la violence. Un roman qui a beaucoup touché mes élèves!

Avoir le sang bleu – Un livre qui met en scène la royauté

« Faire partie de la noblesse » (Reverso)

9782898101144_large

Je ne lis pas beaucoup d’histoires mettant en scène la royauté. Je lis des contes de fées traditionnels lorsque j’enseigne le conte en 3e secondaire, mais des livres… ouf! Ce n’est pas vraiment un imaginaire qui m’attire. Cela dit, en fouinant un peu dans ma bibliothèque, j’ai réalisé que dans le roman Kilan est présente une princesse que le jeune dieu Kilan tentera d’aider.

Faire feu violet – Un livre que j’ai acheté à cause de la hype et que j’ai finalement aimé

« Faire des dépenses de prestige » (Expressions-françaises.net)

9782896574186_large

Le hic avec cette catégorie est que bien que je me laisse souvent influencer dans l’achat de livres, ces achats restent bien souvent dans ma bibliothèque sans que je les lise! Cela dit, je me suis procuré le premier tome de Fanny Cloutier et, bien qu’il ait patienté quelques mois, j’ai fini par le lire et j’ai beaucoup apprécié, particulièrement l’aspect visuel du livre. Il ne me reste plus qu’à finalement me plonger dans les deux tomes suivants!

Voir la vie en rose – Un livre qui me rend heureuse

« Se sentir joyeux, voir tout du bon côté » (Reverso)

Annotation 2020-04-15 150041

Photo tirée de ma page Instagram @bibliomaniaque

Ici, ce n’est pas nécessairement pour l’histoire que ce livre me rend heureuse, mais pour l’amour inconditionnel que j’y porte : Alice au pays des merveilles. Il s’agit de mon roman préféré, mais surtout d’une histoire que je ne me tanne jamais de lire!

Se faire des cheveux blancs – Un livre angoissant

« Se faire du souci » (Reverso)

 

9782745983992_large

Sans hésiter Emmurées d’Alex Bell! Une histoire de poupées creepy à souhait! Si vous aimez avoir peur, je vous le suggère!

Faire travailler sa matière grise – Un livre qui fait réfléchir

« Réfléchir sur un sujet complexe » (Dicoz)

9782896071012_large

Pour faire travailler ma matière grise, j’aime bien les romans qui font réfléchir, qui ont une portée un peu plus philosophique. Le roman que je choisis pour cette catégorie en est un que j’aime bien lire à haute voix à mes élèves : La lettre F de Jean-François Somain. Une histoire qui porte à réfléchir sur la discrimination.

Être un mouton noir – Un livre qui suit un personnage différent

« Le terme est utilisé pour décrire une personne d’aspect physique différent de son entourage et que certains réprouvent » (Wikipédia)

9782760942240_large

On voit de plus en plus de personnages différents dans la littérature. Je salue cette audace d’enfin sortir du cadre! Même si j’ai présenté mille fois ce roman, je ne peux m’empêcher de choisir Le boulevard de Jean-François Sénéchal pour le protagoniste Chris.


À votre tour! Choisissez une catégorie et donnez-moi votre réponse dans les commentaires!

1 Comments on “TAG livresque des couleurs”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s