L’été d’après

Sarah-Maude Beauchesne, éditions de la Bagnole, 2020, 195 pages.

Agathe, Marie et Wendy vivent leur premier été en tant que finissantes. Maintenant chacune de retour chez elle, elles profitent de leurs dernières semaines de vacances avant d’entrer dans le monde adulte. Ce tome se lit après avoir vu toute la série. 

J’ai adoré la série télévisée L’Académie. Des sujets actuels, des personnages aux personnalités diverses (quoiqu’on y retrouve peu de diversité physique), c’est une émission très 2020. J’avais donc très hâte de retrouver les protagonistes dans cette suite version roman.

Je ne peux pas dire avoir ressenti les mêmes papillons que lorsque je visionnais la série. J’ai certainement reconnu la personnalité des trois narratrices qui font le récit de leur été chacune à leur manière, mais je n’ai pas été particulièrement happée.

J’ai eu une petite préférence pour les parties narrées par Wendy, à travers ses poèmes et ses dessins. J’ai préféré son originalité, sa maturité qu’on ne retrouve pas chez les deux autres (un peu comme dans la série, au fond!).

Bref, c’est un beau complément puisqu’on garde un court contact avec le trio et leurs questionnements de jeune adulte, mais il ne faut pas s’attendre à de grands rebondissements. Il manquait quelque chose. Les autres personnages peut-être, de la profondeur… Cela n’égalait pas la série.

« J’ai de la misère à m’imaginer vieillir sans avoir été une maman à mon tour. […] j’ai peur de de jamais pouvoir concrétiser ce rêve-là parce qu’il fait quarante-deux degrés Celsius, que la nature se fâche souvent ces temps-ci, pis que les politiciens font comme si de rien n’était. » (L’été d’après (le journal intime de Marie), p.42)

DSCN4357

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s