Sélection de livres : le conte, le mythe et la légende

La littérature, qu’elle soit pour la jeunesse ou non, regorge d’œuvres inspirées par la mythologie, les contes et la légende. Pourquoi ne pas en profiter pour présenter ces œuvres inspirantes à vos élèves et les laisser dans votre bibliothèque de classe? Certains.es se découvriront peut-être un nouvel intérêt ou trouveront l’inspiration qui leur manquait pour la rédaction de leur texte! Si un article sur l’œuvre présentée a déjà été publié, il sera indiqué en commentaires. Autrement, en cliquant sur le titre de l’œuvre, vous accéderez à sa page sur le site Les Libraires.


Le conte

Fantasy, Meadow, Girl, Castle Tree, Landscape, Nature

Romans

Javotte (voir l’article)

Javotte - Simon BoulericeDans ce roman signé Simon Boulerice, on retrouve la méchante belle-sœur de Cendrillon, dans un univers narratif très récent, en plein Montréal.

 

 

Albums et bandes dessinées

La princesse de l’aube

La princesse de l'aube, Sophie LebotMagnifique album géant, il s’agit d’une très belle histoire pour travailler l’interprétation de la morale dans les contes.

 

 

Greta et les Géants 

Greta et les Géants, Zoe PersicoHistoire bien que très simple et adressée à un public plus jeune, il peut être intéressant de la lire en classe afin d’y repérer les caractéristiques du conte (autres que les personnages de la royauté) ainsi que la morale.

 

 

Célestine 

Célestine, François ThisdaleUn conte très simple dans lequel on retrouve des ressemblances aux contes classiques de La Belle au bois dormant et La Belle et la Bête. Idéal pour introduire une situation d’écriture dans laquelle les élèves devraient, à leur tour, écrire un conte dans lequel se retrouve des références à un autre conte.

 


Le mythe

Sculpture, Warrior, Man, Spear, Reiter, Fighter

Romans

Percy Jackson

Percy Jackson T.1 : Le voleur de foudre - Rick RiordanSérie jeunesse presque devenue un classique, les élèves connaissent pour la plupart la série de films, mais la série de livres est tout aussi intéressante, puisqu’elle fait référence à certaines divinités, mais aussi parce que le protagoniste lui-même est un demi-dieu.

 

Kilan (voir l’article et la fiche pédagogique)

Kilan T.1 : Fils de l'Olympe - Yves TrottierNouveauté jeunesse québécoise, le personnage principal de ce roman est un adolescent, mais aussi un dieu, au caractère bouillant. Son défaut lui a valu l’expulsion de l’Olympe par Zeus.

 

 

Albums et bandes dessinées

Quatre héroïnes sur un fil

Quatres héroïnes sur un fil, Christine DelezenneIl est rarement possible de trouver des mythes complets (textes narratifs) sur internet. Cet album propose le récit de quatre déesses grecques : Perséphone, Eurydice, Daphné et Ariane.

Mythes et légendes

Mythes et légendes, Grégoire VallancienUn peu plus courts que les récits de l’album précédent, ceux présentés dans cet album proviennent également de la mythologie grecque. On y retrouve également beaucoup plus de divinités.

 

Mythologie en 30 secondes

Mythologie en 30 secondes - Robert A. SegalCe petit livre est une mine d’or d’informations sur la mythologie en général. Les courts textes descriptifs sauront satisfaire la curiosité de ceux et celles qui s’intéressent à la cosmogonie!

 

 


La légende

Map, Discovery, America, Ship, Train, Hot Air Balloon

Romans

Rabaskabarnak (voir l’article)

Rabaskabarnak - Éric St-PierreLa protagoniste de ce roman n’est nulle autre que la fille de Rose Latulippe. On y fait également référence à la légende de la Chasse-galerie. De quoi intriguer ceux et celles qui ont une certaine curiosité pour les légendes québécoises!

 

Rivière-au-Cerf-Blanc (voir l’article)

Rivière-Au-Cerf-Blanc - Véronique DrouinRoman jeunesse d’horreur, derrière toutes les descriptions morbides qui sauront accrocher les lecteurs qui n’ont pas le cœur sensible se retrouve une légende qui fait de la rivière ce lieu étrange et effrayant.

 

 

Albums et bandes dessinées

L’esprit du camp, tomes 1-2  

L'esprit du camp T.1,  CabOn se retrouve, dans cette BD, dans un camp de vacances où une étrange légende fait frissonner les animateurs.trices. Bien qu’elle soit assez secondaire à l’intrigue principale, comme pour le roman Rivière-au-Cerf-Blanc, cela en fait une œuvre intéressante à laisser dans sa bibliothèque de classe au moment d’enseigner la légende.

 

La pitoune et la poutine

La pitoune et la poutine, Xavier CadieuxOn retrouve dans cette bande dessinée en noir et blanc le personnage de Jos Montferrand, légende du Québec. Toujours aussi porté sur l’alcool, cette fois, il se plonge dans une nouvelle quête où il cherche à tout prix à gouter à la poutine, un remède qui semble-t-il l’aidera à mieux vivre ses lendemains de brosse.

 

La croqueuse de pierre

La croqueuse de pierre, Jim NelsonPrésentant une légende inuite, cet album permet d’aborder d’autres légendes que québécoises et de se tourner vers le côté un peu plus effrayant de la légende.

 

 

L’intégrale – Créatures fantastiques du Québec

Créatures fantastiques du Québec, Alexandre GirardIllustré par Alex S Girard et rédigé par Bryan Perro, ce livre recense bon nombre de légendes québécoises et de créatures qui façonnent notre imaginaire. Une belle anthologie pour ceux et celles qui souhaitent parfaire leurs connaissances! Psssst! La version audio du livre est également disponible sur Première plus! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s