Une chanson, un livre

Dans les derniers jours, j’ai demandé à mes abonnés.es sur Instagram de me donner un titre de chanson, au hasard, comme ça. Mon idée était de, par la suite, me donner le défi de lier un livre à ces chansons. J’ai reçu un nombre de réponses inattendu! J’ai choisi quelques chansons pour commencer et je ferai peut-être une deuxième édition avec les autres chansons éventuellement. J’ai d’ailleurs opté pour les chansons francos seulement! Pour créer ce lien, j’y suis allée soit avec la thématique de la chanson, soit avec l’émotion qu’elle me faisait vivre.

Vous me connaissez, je ne peux pas laisser cet article sans autre proposition ou but précis. C’est donc, encore une fois, un défi que vous, bibliomaniaques enseignants.es, pourriez lancer à vos élèves ou que vous, bibliomaniaques, pourriez lancer à vos amis.es! Demandez-leur de vous donner un titre de chanson et associez cette dernière à un livre! Je vous ai même préparé un canevas à partager sur vos réseaux sociaux et un document à utiliser avec vos élèves! Comme devoir, je crois qu’il peut s’agir d’un beau défi dans lequel les élèves devront travailler leur compréhension d’une chanson, mais pourront aussi découvrir de nouveaux titres. En 2e secondaire, on pourrait en profiter pour travailler la justification!

Mes chansons

Ficelles – Ingrid St-Pierre

N’ayant jamais lu de livre ayant pour thème l’Alzheimer, j’aurais tendance à opter pour l’album Le dernier mot, qui rapporte l’histoire d’une famille apprenant que la figure paternelle est analphabète. Pour moi, les deux œuvres sont complémentaires puisqu’elles rapportent cette relation entre un ainé et sa descendance, entre les craintes qu’entretiennent les plus jeunes envers leurs ainés, leur peine de voir que tout peut changer.

L’ange vagabond – Richard Séguin

Pour la présence de la quête identitaire, j’opterais pour le roman L’autre Jeanne de Marie Larocque, dans lequel la protagoniste se retrouve, elle aussi, « on the road ».

L’Amérique pleure – Les Cowboys fringants

Il s’agit sans aucun doute de ma chanson préférée depuis les dernières semaines. Chaque fois que je l’écoute, j’en ai des frissons et des larmes me montent aux yeux. Pour ces émotions que me font ressentir cette chanson, j’y lierais le roman Le vent en parle encore de Michel Jean, qui nous met une vérité en pleine face, qui nous ouvre les yeux sur nos torts et nos tares.

Dommage ­– Bigflo et Oli

Comme le roman Les danseurs étoiles parasitent ton ciel de Jolène Ruest, on croise le chemin de gens qui n’ont peut-être pas suivi le bon, qui ont pris une nouvelle route les faisant vivre avec des regrets, plutôt que des remords…

 L’été indien – Joe Dassin

Pour l’histoire d’amour un peu éternelle, je fais tout de suite un lien avec le roman Et si c’était vrai… de Marc Lévy. Quoique tout Marc Lévy pourrait être lié à cette chanson étant donné la prédominance de l’amour dans ses titres!

À votre tour… Si je vous dis On jase de toi de Noir Silence – chanson que j’adore, quel livre vous vient en tête? Laissez-moi savoir votre réponse dans les commentaires!

2 Comments on “Une chanson, un livre”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s