Des outils de l’Envolée pour organiser son rattrapage au premier cycle du secondaire

Dans un précédent article, dans lequel je vous proposais des suggestions d’activités supplémentaires à proposer aux élèves, j’ai brièvement présenté un des outils des éditions de l’Envolée. Aujourd’hui, je vous présenterai ce même outil à nouveau, en plus de deux autres qui vous permettront de toujours avoir, à portée de la main, des outils pour faire des périodes de rattrapage efficace avec vos élèves du premier cycle du secondaire.

Que sont les éditions de l’Envolée?

Tout d’abord, il est intéressant de savoir que cette maison d’éditions propose des cahiers d’exercices à reproduire, de même que des cartes à tâches, des applications et des logiciels pour le TNI. Pour les plus jeunes, l’Envolée publie également une collection de livres pour éveiller les tout-petits à la lecture. Leurs publications s’adressent aux apprenants de la petite enfance jusqu’à l’éducation aux adultes, et ce dans diverses matières scolaires.

Pour travailler la lecture

Personnellement, je trouve parfois difficile d’aider un élève en lecture. Mon premier réflexe est de regarder ses examens avec lui afin de voir ses erreurs dans le questionnaire et d’établir un lien avec son annotation. Cela dit, une fois que le doigt est mis sur le bobo, quoi faire? Trouver le temps de créer un questionnaire à réaliser avec lui en rattrapage demande du temps, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Lire entre les lignes

Si la difficulté de l’élève se trouve du côté de l’interprétation, les cahiers Lire entre les lignes proposent des exercices reproductibles amusants. On y retrouve autant de courts textes (descriptifs et narratifs, notamment des récits policiers) accompagnés de questionnaires que de devinettes qui demandent de créer des liens entre les différents indices. Avec ce cahier, vous pourrez travailler le vocabulaire (définition des mots et d’expressions selon le contexte, champs lexicaux), la déduction et la notion de destinataire.

Lecture à la carte

DSCN4296

Si vos élèves ont plutôt de la difficulté avec les questions de compréhension, les cartes Stratégies en lecture vous permettront de travailler cette dimension avec eux. Ce qui est intéressant avec ces cartes est que les textes sont très courts. Ils peuvent donc être lus à plus d’une reprise et on peut rapidement demander aux élèves de prendre des notes à côté ou de nous dire ce qu’ils retiennent. Ils peuvent donc appliquer la stratégie consistant à faire ressortir les idées principales d’un paragraphe dans la marge, qui les aidera grandement avec les questions de compréhension. Chaque carte comprend quatre questions, dont les réponses se trouvent à l’arrière.

Vous trouverez aussi des questions d’autres dimensions comme l’interprétation, la réaction et le jugement critique. Comme la compréhension des questions est tout aussi importante, il pourrait être intéressant de demander aux élèves la dimension de chacune des questions, considérant que les réponses attendues varient selon cette dimension.

Pour travailler le récit d’aventures (1re secondaire)

DSCN4300

Dans le cahier de fiches reproductibles Écrire un récit d’aventures, séparé en deux parties (le contenu du texte et la grammaire, principalement la grammaire du texte), vous trouverez une foule de récits d’aventures que vos élèves devront lire en se concentrant sur un élément en particulier (les étapes du schéma narratif, l’univers narratif, les séquences descriptives).

Chaque exercice, que ce soit sur le contenu ou la grammaire, est construit de la même manière : l’élève doit lire le texte, l’annoter en portant attention à un élément en particulier, puis « prendre la plume » pour appliquer ce qu’il a appris en observant et en lisant les quelques éléments théoriques.

Dans une optique où vous auriez besoin de travailler le schéma narratif en lecture, ce cahier est aussi fort intéressant, puisqu’il indique clairement aux élèves ce qu’ils doivent annoter et ce que chaque partie doit comprendre. La première partie du cahier vous permettrait donc de travailler aussi les stratégies d’annotation.

Bref, les éditions de l’Envolée vous proposent des exercices clé en main qui vous seront très utiles pour mettre en pratique la théorie vue en classe, et ce de façon rapide!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s