Bibliomaniaque et maman : j’ai créé un journal pour les petits!

Même en congé de maternité, je n’ai pas le temps de m’ennuyer! Avec bébé – bien entendu! mais aussi avec mes cours à la TÉLUQ et mon blogue, je ne vois pas le temps passer. D’ailleurs, j’aime beaucoup les deux cours auxquels je suis inscrite actuellement, soit celui sur la BD et la figuration narrative ainsi que celui sur la littérature pour enfants. J’en apprends beaucoup, notamment sur le vocabulaire propre au domaine de la bande dessinée, mais aussi sur l’histoire de celle-ci et l’histoire de la littérature pour enfants. Je crois que ce qui m’a le plus marquée jusqu’à présent est le fait que peu ont lu les classiques de la littérature pour enfants. On les connait généralement de nom ou par leur adaptation, mais sans plus… Je pense peut-être rédiger un article sur le sujet afin de vous présenter ces œuvres. À suivre!

Ma nouveauté : le journal de lecture des mini bibliomaniaques

Ah! Ce projet me mijotait en tête depuis quelque temps. Une autre raison pour laquelle je ne m’ennuie jamais : j’ai mille et un projets en tête! Certains partent, d’autres restent jusqu’à être concrétisés. C’est le cas de celui-ci : le journal de lecture des mini bibliomaniaques.

Qui se souvient des lectures qui ont marqué leur enfance? Du livre qu’on aimait le plus se faire lire avant d’aller au lit? Certains titres nous restent en tête alors que d’autres nous quittent… Personnellement, j’ai peu de souvenirs de mes lectures d’enfance, alors j’ai souhaité créer un journal pour que ces souvenirs restent pour ma fille (et pour vos tout-petits!).

Le principe est simple : il s’agit d’un cahier dans lequel vous pourrez noter les livres préférés de vos tout-petits, de l’âge d’un à 10 ans. Le journal comprend aussi des espaces pour garder des traces de ses premières fois (premier livre lu sans aide, première visite à la bibliothèque…) ainsi que des pages libres pour que, plus vieux, l’enfant puisse noter lui-même ses lectures. Chaque section est séparée avec un petit dessin très simple que le.la mini bibliomaniaque peut colorier, afin de mettre le journal à sa couleur.

Pour vous le procurer

Je vends le journal, en version imprimée seulement, à 25 $, incluant les frais de livraison. Le paiement se fait uniquement par Paypal, avec le bouton juste ici ou dans la barre latérale droite du blogue.

journal de mini bibliomaniaque

Le journal de lecture de mini bibliomaniaque

Un cahier pour consigner les lectures des mini bibliomaniaques, pour garder un souvenir de ses premières fois.

25.00 C$

J’espère sincèrement qu’il vous plaira! N’hésitez pas à m’identifier dans vos photos si vous vous le procurez!

Mes lectures

Revenons maintenant à mes lectures… Mois peu chargé côté lectures personnelles. Comme je l’ai mentionné sur mon compte Instagram, j’ai remarqué que mon rythme de lecture – de romans – a beaucoup diminué. Alors qu’avant j’enchainais les lectures à vitesse grand V, ces temps-ci, c’est très doux. Ce n’est pas que je n’ai pas le temps, mais bien que je ne le prends pas. J’ai ma petite routine le jour avec ma fille, j’aime prendre le temps d’écouter certaines émissions à la télé (j’adore la série Mon fils, proposée à TVA), de travailler sur mon blogue, de faire le tour de Facebook et Instagram… J’ai une foule d’occupations, ce qui fait en sorte que, la plupart du temps, je me réserve un peu de lecture personnelle avant d’aller me coucher.

Cela dit, je garde un rythme me satisfaisant assez, avec une moyenne d’un roman par semaine.

Découverte du mois : Le lac assassiné (un album pour ados sur l’extinction du lac Acuelo)

Déception du mois : La balade de Jo et Alicia

La lecture avec bébé

Autant mes lectures personnelles avancent-elles lentement qu’avec bébé, elles s’enchainent! J’essaie de lui lire un album par jour, en plus d’avancer notre lecture feuilleton (photo de droite : nous avons lu ce mois-ci deux livres pour enfants, petit coup de cœur pour Tommy à l’école des têtards, qui nous présente la métamorphose des têtards. Une histoire vraiment chouette en plus de nous en apprendre plein sur les grenouilles!). En pleine rentrée littéraire + en plein cœur de mon cours de littérature pour enfants, les nouveaux albums se sont succédé (photo de gauche). Nous avons fait de magnifiques découvertes! Bien que ma fille semble moins s’intéresser à la lecture ces temps-ci – elle préfère grouiller ou manger les livres – je prends le temps de lire avec elle tous les jours. L’album Nanouk et Souka l’a particulièrement attirée, puisqu’il est concentré sur les sons (on y retrouve des onomatopées avec la lettre R tout au long de la lecture). J’ai aussi finalement découvert Un livre d’Hervé Tullet! J’ai adoré! Un livre-objet vraiment chouette! J’ai hâte que ma mini accomplisse les actions demandées pendant la lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s