La première année de mini en lecture

Nous avons franchi cette grosse étape : mini a eu un an en février! Je ne pourrais pas dire que cela a passé vite, mais j’ai profité (et je profite encore) de chaque moment. Je suis émerveillée par tous ses apprentissages, toutes ses découvertes, son évolution. Pour l’occasion, j’avais envie de partager avec vous son expérience en tant que mini bibliomaniaque. Quels livres ont été un succès? Comment avons-nous mis la lecture au cœur de notre routine? Avant un an, ce n’est pas toujours facile…bien que chaque bébé soit différent‧e (tous les âges sont donnés à titre indicatif et à partir de notre expérience! Il n’y a rien de scientifique ou d’absolu! C’est vous le parent, c’est vous qui savez ce qui est mieux pour votre mini!)!

Dès la naissance

Si vous avez suivi un peu ma série d’articles Bibliomaniaque et maman, vous savez que nous avons fait beaucoup de lecture feuilleton (lecture d’une œuvre plus longue, petit à petit chaque jour) dès la naissance. Quand l’allaitement a été bien établi, que j’avais trouvé ma position, je profitais de ces moments pour lui faire la lecture à voix haute. On peut donc en profiter ici pour lire des œuvres qui nous plaisent, sans même qu’il n’y ait d’images! Tant qu’on lise à haute voix pour que mini se laisse bercer par les mots.

Aussi, pour bébé, il est intéressant de laisser près de lui des livres en tissu ou des livres de bain. La douceur et la mollesse de ceux-ci en font des jouets sécuritaires, agréables pour le toucher, mais qui deviendront aussi, avec le temps, d’excellents jouets à mâchouiller.

Vers l’âge de 3 mois

Le moment où il devient le plus agréable de lire des albums illustrés avec bébé, c’est quand sa vue lui permet de mieux distinguer les détails et les motifs, ce qui arrive vers l’âge de 3 mois. Cela ne m’a pas empêchée de lui lire des albums avant cet âge! Cela dit, à partir de 3 mois, c’est le moment de trouver des albums colorés, avec des motifs faciles à distinguer. C’est aussi le temps d’en profiter pendant que mini ne cherche pas à tout agripper avec ses mains pour lui lire des albums qu’on gardera sous clé prochainement…

Quelques suggestions d’albums

Les dessins simples et les sons en r à faire rendent la lecture très agréable!
La collection Léon le raton propose de belles histoires aux illustrations colorées
Une histoire mignonne et comique à la fois

Un album comique, mais aussi inspirant pour quand mini sera plus grand‧e sur la persévérance et l’entraide. Le contraste des couleurs entre la poule grise et la poule rouge est un gros plus pour la vision de mini.
Les différentes formes des renards sont un plus! Puis, quand mini sera plus grand‧e, il sera amusant de jouer à cherche et trouve les lapins dans la forêt.
Un album hilarant à structure répétitive et aux illustrations très simples. Le plus? Les personnages à la peau noire! On aime la diversité!

Vers l’âge de 5 mois

Quand bébé commence à passer plus de temps sur le ventre, à être en mesure de tenir sa tête, il peut être intéressant d’utiliser les livres cartonnés et de les mettre debout pour attirer son attention. Cela peut aussi l’inciter à se tourner du dos au ventre ou à tenter de ramper pour prendre le livre.

Merci à mon amie Jessika Brault, qui a acheté ce livre pour ma mini et qui a pris la photo!

Aussi, vers cet âge, la motricité fine est un peu plus développée, permettant ainsi à mini de tenir des objets dans ses mains ou de mener ses mains vers un objet qu’il‧elle fixe. On peut donc lui laisser des livres cartonnés à portée de main pour qu’il‧elle s’amuse à les découvrir.

Quelques suggestions tout-carton

Un livre-marionnette que mini veut toucher!
Pour la fin à déduire, cet album sera assurément encore un hit dans quelques années (aussi parce qu’il est comique!)
Un album à structure répétitive, avec le monstre qui nous revient de couleurs différentes. Quand mini grandit, il‧elle peut réciter le sortilège avec nous!
Un album qui nous donne l’occasion de donner plein de câlins et de bisous à mini, en plus de nous faire connaitre les démonstrations de tendresse des divers animaux.

À partir de 6 mois

Bon, à partir d’ici, ça déboule… J’ai eu une petite phase Oh non, mini veut juste déchirer les pages, ne s’intéresse pas aux histoires, je dois avoir fait quelque chose de pas correct! Vous voyez la pression de bibliomaniaque qui pèse, haha? En ce moment encore, il est assez difficile de lire des albums non cartonnés à mini. Les histoires sont souvent trop longues pour sa courte attention, donc elle finit bien vite par aller faire autre chose. Impossible de la tenir assise sur moi! Ce que je fais dans ces moments, je m’assois au sol près d’elle, et je lis à voix haute. Si elle s’en va, je continue tout de même, pour qu’elle puisse entendre l’histoire en jouant (et pour mon plaisir personnel aussi, je dois bien l’admettre!).

Comme elle a de petites mains destructrices (et une bouche qui dévore tout), je lui laisse à portée de mains des livres cartonnés avec lesquels elle peut s’amuser sans me faire paniquer (mes livres sont précieux, bon!). Les cartonnés avec texture ou avec des pages à découvrir, des languettes à déplacer ont la cote, puisque mini peut jouer avec les pages, et ils permettent de travailler la motricité fine.

Quelques suggestions de tout-carton pour la motricité fine et les textures

N’importe quel imagier Kididoc fera fureur avec ses languettes à déplacer!
Un autre tout-carton très chouette où on doit tirer les pages pour découvrir ce que mangent les animaux.
Des sons et des textures, un gros oui! On repassera pour la qualité du son par contre…

Mes favoris

J’ai envie de conclure avec quelques-uns de mes albums favoris, qui garnissent bien une bibliothèque dès la naissance. Des albums qui s’offrent bien en cadeau à de nouveaux parents.

Un album coffre aux trésors, où s’allient la poésie, l’écoute de symphonie et le jeu de mots cachés.
Un livre-CD québécois avec des comptines dans diverses langues. Le livre, en carton, nous donne accès aux paroles dans la langue d’origine et traduites en français.
Un petit extrait de 6 chansons québécoises avec une courte description de celles-ci (album en carton, en plus!)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s