Je suis difficile, et puis?

Je suis abonnée à plusieurs Bookstagrammeur‧euse‧s qui partagent elles‧eux aussi leurs avis de lecture. Je lis aussi à l’occasion les avis publiés sur Goodreads et j’en suis venue à me considérer comme une lectrice difficile. Difficile dans le sens de difficile à impressionner, je crois.

Une note… parfaite?

Alors que certain‧e‧s accordent régulièrement la note parfaite à leurs lectures, je me vois plus rarement attribuer cinq étoiles à un livre. Pourquoi? Parfois, il s’agit d’un minuscule détail, d’autres fois, je n’ai pas de raison particulière, simplement que ma lecture n’a pas été WOW (les majuscules sont hyper importantes!). C’est une question de feeling, j’imagine!

Avec le temps et au fil des lectures, j’ai découvert ce qui me plaisait réellement, ce qui m’impressionnait et me jetait à terre. J’ai aussi réalisé que certains genres me sont moins familiers, bien que je ne les rejette pas du revers de la main pour autant.

Des coups de quoi?

Vous me verrez très, très rarement, voire jamais, utiliser le terme coup de cœur. C’est un peu comme dire à tous vents C’EST MA TOUNE! à chaque chanson qu’on aime à la radio. Pour moi, un coup de cœur est unique (ou presque). Selon diverses définitions (dont L’internaute et Expressio), un coup de cœur est une fascination. J’ai donc bien du mal à affirmer que mes lectures WOW ou mes lectures wow (en minuscule) sont des coups de cœur. Des découvertes, peut-être, parce que j’ai rencontré une plume particulière, un personnage attachant ou un univers narratif particulièrement décrit. Mais un coup de cœur? Je n’en ai qu’un, et c’est Alice au pays des merveilles. Un livre qui me fascine, qui me passionne et que je ne me tanne jamais de relire pour vivre une expérience différente.

Est-ce que cela fait de moi une lectrice difficile? Peut-être. Cela dit, l’avantage, c’est que vous saurez que quand j’attribue cinq étoiles, c’est que ma lecture a été particulièrement WOW!

* Je tiens à préciser que cet article ne vise pas à dénigrer ou à rabaisser celles‧ceux qui utilisent le terme coup de cœur ou qui attribuent plus souvent cinq étoiles, mais bien d’expliquer comment j’évalue, moi, les lectures que je fais.

Faites-moi part de votre façon de voir les choses en commentaires, j’ai bien hâte de vous lire!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s