L’étonnante famille Appenzell : de la lecture à l’écrit

J’ai récemment découvert l’album de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe (illustrateur que j’adore), L’étonnante famille Appenzell. Quelle œuvre sublime, autant pour son message que pour ses illustrations! Brièvement, les illustrations de Benjamin Lacombe accompagnent les portraits des membres de la famille Appenzell, qualifiée comme « monstrueuse » étant donné les caractéristiques physiques particulières de ses membres. Vu la beauté de l’œuvre, il m’était impossible de passer à côté sans vouloir l’utiliser en classe comme source d’inspiration!

En 1re secondaire

Comme le plus gros de cet album repose sur les portraits des membres de la famille Appenzell, il devient très intéressant de proposer la rédaction d’un texte descriptif. Trois possibilités seraient pertinentes : la description de l’hôtel particulier de la commune de Ballovre, la description de Bérénice Béguin ou celle d’un des animaux d’Eugénie. Pourquoi ne pas laisser à vos élèves le choix? Ils‧Elles se laisseront certainement envouter par les illustrations de Benjamin Lacombe!

Avant d’entamer l’écriture, à la lecture de l’œuvre, on pourrait également faire relever aux élèves les caractéristiques des différents personnages et les classer selon leur type, dans un tableau à l’avant ou sur une feuille personnelle à chaque élève.

En 3e secondaire

Si l’on considère les particularités des membres de la famille Appenzell, cela fait d’eux des personnages fort intéressants à utiliser dans un conte. On pourrait s’éloigner un peu du conte de fées et se rapprocher de l’ambiance plus macabre, plus sombre, plus représentative des illustrations de Lacombe.

Pour tous‧tes

Peu importe le niveau des élèves, il vaut la peine de découvrir l’ensemble de l’album, de lire quelques portraits ici et là ainsi que le passage qui précède l’épilogue pour en discuter. Qu’est-ce que les élèves en comprennent? On pourrait même aller plus loin en se dirigeant vers la découverte de l’œuvre de Mary Shelley, Frankenstein. Bref, c’est une lecture qui peut amener de belles discussions en plus d’inspirer des situations d’écriture qui s’éloignent un peu – mais pas tant que ça – du réel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s