La science-fiction : ce genre où la science mène

On connait surtout la science-fiction pour ses grands noms cinématographiques (Star Wars, E.T. l’extraterrestre, Le cinquième élément…). Pourtant, il s’agit à la base d’un genre littéraire. La science-fiction, c’est beaucoup plus qu’un genre divertissant et plein d’aventures qui met en scène une autre galaxie ou des créatures extraterrestres. C’est un genre qui nous permet d’anticiper les dérives de nos sociétés, mais aussi de nous interroger sur notre présent.

Petite histoire de la SF

Je tenterai de me faire brève. L’histoire de la science-fiction est labyrinthique, met en scène de nombreux auteurs et autrices, de nombreuses revues, de nombreux titres, mais aussi de nombreux cousins du genre. C’est un genre auquel il est difficile d’accorder une date de naissance, vu que le merveilleux a toujours peuplé notre imaginaire. Bon nombre de textes ont été écrits avant même que naisse le genre lui-même.

Des récits de science-fiction paraissent dans des pulps, des magazines à grands tirages. En plus de réserver un magazine au genre de la SF, Gernsback lui donne le nom qu’on connait aujourd’hui, la science-fiction, en 1929. La SF se retrouve aussi dans les comicbooks de l’époque. Plusieurs grands superhéros comme Superman sont des personnages de science-fiction! Les années 1940 et 1950 signent quant à elles l’âge d’or de la science-fiction.

Un peu plus tard, dans les années 60-70, une vague de changements prend place, ayant entre autres la volonté de s’émanciper de la science-fiction américaine. On rencontre donc des changements du côté du style, mais aussi du contenu, par exemple en abordant des thématiques plus taboues comme la sexualité. Dans les mêmes années, la femme prend une place différente. Enfin, elle n’est plus qu’un personnage cliché, fantasme des hommes ou sorcière. La femme autrice prend aussi sa place.

Pour en savoir plus

Si l’histoire de la SF vous intéresse, je vous suggère de lire la bande dessinée La science fiction par Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan. Très complète, elle fait un survol des différentes années marquantes du genre, en plus de s’attarder à des auteur‧trice‧s important‧e‧s et des titres classiques.

Les caractéristiques du genre

Qu’est-ce qui particularise la science-fiction? Qui la définit comme un genre à part entière à travers toutes les littératures de l’imaginaire?

L’importance de la science

L’élément principal qui distingue la SF des autres littératures de l’imaginaire (fantastique, merveilleux, fantasy, dystopie…) est son lien avec la science. En effet, toute extrapolation, tout élément irrationnel ou irréel est basé sur la science. Certes, on invente un monde, des personnages qui ne sont pas humains, des machines, mais toutes ces inventions se justifient scientifiquement.

La technologie

Les machines peuvent prendre place dans la science-fiction. On peut par exemple penser aux robots, aux machines à remonter dans le temps, à l’intelligence artificielle, les sociétés du futures

L’univers

Certains romans de SF se déroulent dans la galaxie, sur une autre planète, ou font tout simplement intervenir des créatures qui viennent d’une autre planète. Le lien avec les sciences? C’est grâce à son avancée qu’on peut découvrir ce qui se passe plus loin dans l’univers! Si on veut préciser les genres, on nommera planet-opera l’histoire qui se déroule sur une autre planète et space-opera celle qui se déroule dans l’univers tout entier.

La mutation

La science-fiction permet la rencontre de personnages comme des clônes, des mutants, des surhommes‧surfemmes, des zombies… Leur changement peut être dû à la radioactivité, à des modifications génétiques, à l’environnement dans lequel ils se trouvent. Des évènements peuvent modifier l’équilibre du monde. L’essentiel avec ces personnages? Que la science puisse l’expliquer!

En résumé


Sources

Dollo, X. et Morissette-Phan, D. (2020). La science fiction. Espagne : éditions Humanoïdes associés, coll. Histoire de… en bande dessinée.

Source inconnue. La science-fiction.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s