Garnir sa bibliothèque de classe à moindre cout

On ne se le cachera pas, c’est toute une paire de manches avoir une bibliothèque dans sa classe au secondaire! Sans les budgets de classe, on peut vite finir par dépenser énormément de nos poches! Je suis la première à le faire alors je suis très consciente du fait qu’on peut vite tomber dans les grandes dépenses. J’ai donc envie de partager avec vous quelques trucs pour vous permettre d’avoir une bibliothèque de classe bien garnie et attirante pour les élèves, sans pour autant dépenser tous nos sous!

Emprunter des livres à la bibliothèque

Ce ne sont pas tou‧te‧s les élèves qui prennent le temps de visiter la bibliothèque de l’école. Quand on n’est pas un‧e grand‧e lecteur‧trice, c’est quand même intimidant de se retrouver devant de si grands étalages! Aussi, une heure de diner est vite passé! Quand on ne sait pas quoi lire, qu’on n’aime pas nécessairement le faire, on a bien d’autres priorités! C’est pourquoi je considère important d’avoir une sélection de livres à offrir à ses élèves, directement dans sa classe. Mais je m’égare…

Pourquoi ne pas faire, pour les élèves, une sélection de livres que vous emprunterez et que vous laisserez dans votre bibliothèque de classe le temps de votre prêt? Un‧e élève qui tombe sous le charme d’un roman et qui n’a pas fini de le lire à la fin de votre prêt pourra facilement aller l’emprunter sous son nom (pour l’y motiver, vous pourriez même l’accompagner!). Ça ne coute rien et ça permet de varier l’offre!

Échanger avec des collègues

Si vous avez des collègues qui ont eux‧elles aussi une bibliothèque de classe, pourquoi ne pas faire des échanges entre vous? Cela créera de la nouveauté dans votre bibliothèque sans que vous ayez à investir à plus d’une reprise.

Diversifier sa bibliothèque au courant de l’année

Partant avec la même idée de diversification et de nouveauté, je vous suggère de ne pas mettre tous vos livres dans votre bibliothèque au début de l’année. Limitez-vous à une certaine quantité et ajoutez des titres au fur et à mesure que l’année avance. Cela vous évite d’avoir à acheter au courant de l’année lorsque vos élèves ont fait le tour de ce qui les intéresse.

Fouiner sur Market Place et dans les librairies usagées

Je ne révolutionne rien ici en vous suggérant d’acheter usagé! Plusieurs nouveautés se retrouvent souvent sur MarketPlace, il suffit de prendre quelques minutes pour faire le tour ici et là! On y trouve des mines d’or! Il existe aussi de superbes librairies usagées comme Lire et relire à Laval ou Aux vieilles pages à Saint-Sauveur. Ce sont les principales que je connais, mais je sais qu’il en existe une foule d’autres un peu partout au Québec! Le Village des valeurs et Renaissance ont aussi une section dédiée aux livres! On n’y pense pas toujours!

Se garnir de revues

Lire des revues, ça compte! Et ça plait à bien des élèves! Je pense à Curium, à laquelle je suis abonnée et qui est très pertinente pour les élèves du secondaire. Rien ne vous empêche de demander autour de vous si certain‧e‧s ont des revues à donner!

Se garnir d’extraits gratuits

Dans les librairies, on trouve souvent des extraits de romans ou des petites revues gratuites. Profitez-en! Ça ne coute rien et ça fait lire les élèves!

Demander aux parents de ses élèves

En début d’année, pourquoi ne pas écrire un courriel aux parents afin de leur faire part que vous souhaitez enrichir votre bibliothèque de classe? Certains auront peut-être des livres à donner! Même chose pour vos élèves!


Je ne réinvente pas la roue ici ni ne vous donne de conseils miraculeux. Ce sont de simples rappels qui, parfois, nous donnent la petite poussée nécessaire. Rien ne vous empêche d’organiser, entre collègues, une virée dans les librairies usagées! Rendez ça amusant et surtout, léger!

2 Comments on “Garnir sa bibliothèque de classe à moindre cout”

  1. Super idées! 😀
    Je propose aussi d’aller faire un tour à la biblio de l’école, personnellement je donne toujours les revues de l’année et les livres retirés de la bibliothèque (élagués) pour les bibliothèques de classe 🙂
    Et les tech. doc./bibliothécaires peuvent aussi vous aider dans votre sélection pour votre bibliothèque 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s