Défi littéraire de la rentrée

Cette fois, ce n’est pas un défi littéraire pour tou‧te‧s que je vous propose, mais bien un défi pour vos élèves! Pourquoi ne pas commencer l’année scolaire en jasant lecture et en invitant vos élèves à participer à un défi littéraire, aux côtés d’autres classes du Québec?

Le fonctionnement

Je pars du même principe que les défis littéraires qu’on voit beaucoup passer sur les réseaux sociaux, soit ceux dans lesquels on retrouve des catégories qu’on comble avec des livres qui nous plaisent. On incitera donc les élèves à lire des œuvres en tous genres (BD, albums, recueils, romans…), en s’assurant que tou‧te‧s pourront y participer. Toutes les œuvres compteront : qu’elles aient été lues par l’ensemble de vos élèves, par un‧e élève seulement, par tout le groupe lors d’une lecture à voix haute… On lit, point!

Les catégories

N’hésitez pas à reprendre l’image dans votre classe ou sur vos réseaux sociaux!

Des propositions d’activités

Si vous avez envie de profiter du défi pour jaser lecture en classe, c’est le moment tout indiqué!

  • Faire des cercles de lecture, dans lesquels les élèves présentent une œuvre pour la catégorie attribuée à leur équipe.
  • Faire un combat des livres dans lequel chaque élève vient présenter sa lecture pour une des catégories, explique le lien avec celle-ci et justifie pourquoi c’est la lecture qui devrait être retenue pour la catégorie.
  • Réaliser des one-pagers sur les livres que les élèves lisent.
  • Créer une affiche avec les catégories et les livres lus pour chacune d’entre elles.
  • Organiser une chasse aux trésors à la bibliothèque ou en ligne sur le site de Sophielit pour que les élèves dressent une liste d’œuvres pour combler les catégories
  • Créer un compte Bookstagram ou un blogue de classe sur lequel partager les avis littéraires des élèves

Les tirages

Même si on cherche à lire pour le plaisir, on ne dit pas non à une petite récompense! Grâce à la générosité de plusieurs éditeurs et distributeurs, des lots de livres seront à gagner parmi tou‧te‧s les enseignant‧e‧s qui participeront avec leurs élèves.

La participation

Pour participer, c’est simple. Une fois que vous avez complété le défi, donc qu’au moins une œuvre a été lue pour chacune des catégories, remplissez le formulaire disponible plus bas. Vous avez jusqu’au 1er décembre pour compléter le défi avec vos élèves! Seules les personnes gagnantes seront contactées par courriel la semaine suivante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s