Un festin pour les chiens

François Gravel, éditions La courte échelle, Collection noire, 2021, 115 pages.

Note : 4 sur 5.

Alors que Martin, âgé de 13 ans, est bien conscient qu’il est presque impossible qu’il soit adopté à son âge, il se voit surpris un bon matin de finalement quitter l’orphelinat aux côtés d’un homme très riche. Mais pourquoi lui au lieu d’un jeune bambin? Et surtout, pourquoi l’homme lui parle-t-il du médecin qu’il a récemment rencontré?

Il faut que je me fasse à l’idée que la Collection noire ne comporte pas nécessairement des romans qui font peur (du moins, à moi, le public est quand même à partir de 11 ans pour ce titre!)! Cela dit, pour l’ambiance sombre, c’est réussi! Autant dans le texte lui-même, par le mystère de l’histoire et la présence du paranormal, que dans le visuel du roman. Une pure merveille! Les pages encadrées, les photos un peu floues, ça rappelait les vieilles bobines de photos qu’on regarde sur un projecteur qui tremble. Un gros, gros wow!

Comme les autres titres de la collection, il s’agit d’un roman très court, qui se lit à une vitesse folle. Je pense que plusieurs sont unanimes, on en prendrait plus! Cependant, j’ai trouvé que le mystère était bien rendu malgré le nombre peu élevé de pages. Les péripéties sont suffisantes, sans pour autant que le déroulement soit trop rapide. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à la dernière péripétie, qui a réussi à me surprendre, quoique le dénouement m’a, par la suite, paru trop évident.

Bref, il s’agit d’une histoire paranormale où le mystère se conserve dans les images et le texte, en faisant ainsi une lecture qu’on dévore en une seule journée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s